Surnommé parfois le « Schindler italien », un policier resté dans les mémoires pour avoir sauvé quelque 5 000 Juifs dans la ville de Fiume (aujourd’hui Rijeka, en Croatie), entre 1940 et 1944, était en réalité un collaborateur nazi, selon les conclusions d’une équipe de chercheurs.Giovanni Palatucci, mort à Dachau en février 1945 à l’âge de 36 ans, avait été honoré du titre de « Juste parmi les nations » par le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem en 1990, et déclaré martyr par le pape Jean-Paul II, une étape vers la béatification.

Mais une étude menée par une douzaine de spécialistes ayant revu près de 700 documents vient de faire voler en éclats ce portrait héroïque. Et le Musée de l’Holocauste à Washington a annoncé qu’il l’avait retiré de son site Internet, et allait également le retirer d’une exposition en cours, après avoir reçu ces nouvelles informations du Centre Primo-Levi de New York.

Dans un courrier envoyé le 7 juin, le Centre souligne notamment que « Giovanni Palatucci n’a jamais été chef de la police de Fiume. Il n’y avait pas 5 000 juifs à Fiume en 1943, la région en fait en comptait à peine plus de 500, dont 80 % ont fini à Auschwitz », y écrit Natalia Indrimi, la directrice du Centre.

« C’était un exécuteur enthousisaste de la loi raciale, et après avoir prêté serment à la république sociale de Mussolini, il a collaboré avec les nazis », a-t-elle dit. « C’était l’un des nombreux employés du gouvernement qui travaillaient dans la machine de persécution, comme si c’était n’importe quel autre travail », a-t-elle ajouté.

Dans son courrier au Musée de l’Holocauste, Mme Indrini, qui a coordonné les recherches, souligne également que « Palatucci n’a pas non plus envoyé des centaines de Juifs à Campagna, pour qu’ils soient protégés par son oncle » qui en était l’évêque. « Seulement 40 Juifs ont été internés à Campagna, et ce n’était pas dû à un ordre de Palatucci », souligne-t-elle.

Le courrier dénonce aussi l’idée selon laquelle le policier aurait détruit des documents concernant des Juifs de Fiume, pour éviter qu’ils ne soient envoyés en camp de concentration.

Palatucci est célébré en Italie par des places et promenades, dont la dernière a été inaugurée dimanche dernier à Polino (Ombrie). En mai 2005, La ligue antidiffamation (ADL), sise à New York, lui avait décerné un prix spécial, confortant la légende d' »un homme ayant fait tout ce qu’il pouvait pour sauver des Juifs entre 1940 et 1944, fabriquant des faux papiers et visas, livrant de l’argent et de la nourriture à ceux qui se cachaient, et les avertissant » quand il entendait parler d’une rafle.

Ces dernières années, certains chercheurs avaient cependant commencé à douter de cette histoire Palatucci, qui projetait une lumière favorable sur l’Italie après la guerre, mais dont le gouvernement italien lui-même disait n’avoir aucune trace jusqu’en 1986.

Le Monde.fr avec AFP Article original-20130621- titres »>Article original« >Article original

TAGS: Fiume Italie Shoah Mussolini Dachau ADL Yad Vachem

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marcus Prometheus

« Schindler à sauvé des millions de juifs»
Marcus Prometheus.: Des milliers ont ét sauvé pas des millions. Des millions sont morts.
(Les Juifs sauvés par Oskar Schinler furent entre plus de 1.000 et 1.200)
« Qui peut en dire autant aujourd’hui?»
Marcus P. : Personne vivant, ne peut plus dire.
Il ya a eu une homme qui quand était en vie aurait pu dire autant,
mais il n’a rien dit pour 4 dizaines d’années, mais en 1987, plus de quarante ans après, des Juifs hongrois résident en Israël finirent par retrouver Perlasca (que beaucoup considéraient comme un citoyen espagnol) et firent savoir de son courage genial et de la solidarité dont il avait fait preuve.
Son nom est Giorgio Perlasca un fasciste italien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgio_Perlasca
Il à sauvé 5200 juifs a Budapest.
Il fut reconnu par Israël comme un Juste parmi les nations le 23 septembre 1989.
À Budapest dans la cour de la synagogue, le nom de Perlasca apparaît sur une plaque où sont énumérés les noms des Justes. Médaille d’or du Mérite civil (Italie).

————- Si on parle de centaines sauvés (pas de milliers), alors il y a un autre italien, Guelfo Zamboni consul italien a Thessalonique (dans la partie de Grece occupée par les allemands) qui a sauve’ 350 juifs de la deportation, avec la collaboration de Giuseppe Castruccio son succeseur. http://en.wikipedia.org/wiki/Guelfo_Zamboni
Il est aussi reconnu un Juste parmi les Nations par Israel.
Il n’a pas une page traduite en francais sur Wikipedia. Peut etre quelqun veut traduire de l’anglais?

————————

Giovanni Palatucci aussi est reconnu et reste un JUSTE PARMI LES NATIONS.
Il a sauvé au moins un juif et 2 juives, indeniablement, il y a les témoignages des sauvés, confirmés recentment par une fille d’une couple sauvé.
http://moked.it/blog/2013/06/26/storie-il-caso-palatucci-e-il-compito-della-storiografia/

danhaim

Comment faire vivre le bien qu’il y a en moi?
Les mitsvot une annulation de mon « moi » ou un moyen adéquate a ce monde pour comment a éclore véritablement?
HAchem, le Chabbat, les conseils du Tsadik, sont une méthode pour faire sortir le bien qu’il y a en nous… La soumission ne veut pas dire annulation,mais préparation a …
On le constate a propos de Chabbat … Si il y a un doute, si petit qu’il soit, qu’une vie est en danger, on transgresse immédiatement le Chabbat…
Donc le but de tout cela n’est que de me donner accès a une meilleur vie dans ce monde!
vimeo.com/68356204
breslev.fr/avraham-ifrah-Faire-naitre-le-bien-qu-il-y-a-en-moi,5425.html

marman68

Schindler à sauvé des millions de juifs qui peut en dire autant aujourd’hui, c’est trop façile de démentir ça si bien sûr: par des mensonges, l’islam à la haine des juifs, et c’est encore à leurs avantage de faire mentir l’histoire.

Marcus Prometheus

Giovanni Palatucci restera un juste.
Il a decidement sauve’ des juifs. Il y a des precises temoignages, indiscutables.
Une a ete’ confirme’es dans cette semaine par la declaration de la fille d’une couple juve sauve’e AU COMMENCEMENT DE LA GUERRE.
Maintenent il est calomnie’ aussi d’avoir ete’ un persecuteur.
Si il a sauve’ des inconnues au commencement de la guerre, quand l’axe etaut victorieuse il ne devrai pas avoir change’ a la fin de la guerre, quand l’Italie etait deja envahie. C’es pas logique, mais au dela de la ratonalite’, pour ce qu’on sait maintenent de ces accusation tre’s peu documente’ et tre’s peu logiques alors disons qu’ il y aura une tres petite chance que l’ accusation soit confirme’e. Attendons.
Peut etre, (mieux il est tre’s tres’ probable) qu’il ne soit point le Schindler Italien. Il n’aura pas sauve’ 5000 juifs a Fiume. C’est pas Palatucci qui a pretendu ca. Il est mort a DACHAU, mais sont ses agiographes qui ont pretendu ces chiffres improbables.

Le Schindler italien est decidemment GIORGIO PERLASCA qui a sauve’ dans l’ordre des milliers de jiufs.

Armand Maruani

 » Le « Schindler » italien était en réalité… un collaborateur nazi  »

Ou comment en faisant tuer des milliers de Juifs on sauve une vie : la sienne , et on devient un  » héros  » . Décidément on ne nous aura rien épargné .