Le Royaume-Uni retire tout son personnel diplomatique de Syrie (Hague)

0
10

Le Royaume-Uni a retiré l’ensemble de son personnel diplomatique de Syrie et suspendu le fonctionnement de son ambassade « pour des raisons de sécurité », a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères William Hague dans un communiqué.

« Notre ambassadeur et le personnel diplomatique ont quitté la Syrie (mercredi) 29 février et vont rentrer sous peu au Royaume-Uni », a précisé William Hague. « Je veux informer la Chambre des Communes que j’ai pris la décision pour des raisons de sécurité de suspendre les services de l’ambassade de Grande-Bretagne à Damas, et de retirer tout le personnel diplomatique », a dit le ministre. « Nous estimons que la déterioration de la situation sécuritaire à Damas fait courir des risques au personnel de notre ambassade », a-t-il expliqué.

La mesure britannique survient au lendemain de la décision de la part de la Suisse de fermer provisoirement son ambassade. Les Etats-Unis ont quant à eux fermé leur ambassade le 6 février.
« Ma décision de retirer le personnel de l’ambassade de Damas ne réduit en rien l’engagement du Royaume-Uni à mener une diplomatie active pour continuer à faire pression sur le régime de (Bachar) al-Assad afin qu’il mette fin à la violence », a-t-il assuré.

LONDRES, 1 mars 2012 (AFP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here