Le Qatar favorable à des livraisons d’armes à l’opposition syrienne.

0
14

Le Premier ministre du Qatar, Hamed ben Jassem al-Thani, s’est dit lundi favorable à des livraisons d’armes à l’opposition syrienne en lutte contre le régime du président Bachar al-Assad.

“Nous devrions faire tout ce qui est nécessaire pour les aider (les opposants, ndlr), y compris leur fournir des armes pour qu’ils puissent se défendre”, a-t-il déclaré lors d’une visite officielle en Norvège.

“Ce soulèvement a maintenant un an. Pendant dix mois, il était pacifique: personne ne portait d’armes, personne ne faisait quoi que ce soit (de violent). Et Bachar a continué à les tuer”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

“J’estime par conséquent qu’ils ont raison de se défendre avec des armes et je pense qu’on devrait aider ces gens avec tous les moyens nécessaires”, a-t-il précisé. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les violences en Syrie ont fait 7.600 morts, en grande majorité des civils, depuis un an.

Le Premier ministre qatari s’est aussi de nouveau prononcé en faveur de l’envoi d’une coalition internationale dans ce pays, avec un “noyau” arabe. “Le Conseil de Sécurité n’a pas pris ses responsabilités pour mettre fin à la tuerie (…) Nous pensons que les Arabes peuvent le faire”, a-t-il dit.

“Nous avons besoin d’une coalition mais le noyau de la coalition devrait être une force arabe”, a-t-il ajouté. Début février, la Russie et la Chine avaient bloqué une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression en Syrie.

La semaine dernière à Tunis, une conférence des amis du peuple syrien, à laquelle Moscou et Pékin ont refusé de participer, avait examiné plusieurs moyens d’aider l’opposition au régime du président Assad mais ses participants avaient temporisé sur l’envoi d’une force conjointe arabe/ONU.

OSLO, 27 fév 2012 (AFP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here