Le PDG de Dassault privilégie l’alliance franco-israélienne.

0
26

Eric Trappier rappelle que les industriels européens, disposant de la technologie, attendent toujours le lancement d’un programme européen.

Eric Trappier, nouveau PDG de Dassault Aviation (dr) dassault aviation

« Nous sommes inquiets. Voir acheter des drones américains sans avoir au même moment un réel lancement de programme européen ou franco-britannique ou franco-allemand, cela ne peut pas nous réjouir », a déclaré le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, à l’AFP en marge du salon de l’aviation d’affaires Ebace, à Genève, lundi 20 mai. « A l’heure où on nous dit qu’il va falloir faire des efforts, qu’il va y avoir des restrictions sur certains programmes (militaires), on nous dit, on ne peut pas aller chercher la technologie (des drones de surveillance) chez vous alors qu’elle existe », a-t-il ajouté.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a justifié dimanche l’achat par la France de deux drones de surveillance aux Etats-Unis en expliquant que la France avait « raté le rendez-vous des drones » et confirmé des discussions avec Israël pour l’achat d’autres appareils.

« Cette demande n’existe pas »

Eric Trappier a indiqué supposer « une certaine francisation » des drones qui seront achetés, « c’est-à-dire avec une capacité d’être opérés de France et en France pour les problèmes de fréquences » aériennes. Il a rappelé que Dassault avait déjà travaillé avec les Israéliens sur le drone Heron TP et était capable de le franciser. « Cette offre avait été discutée à une certaine époque et est toujours valide », a-t-il fait valoir.

Le ministre de la Défense a par ailleurs insisté sur la nécessité de « se préparer à construire au niveau européen des drones d’une nouvelle génération susceptibles d’être les remplaçants des drones » qui sont sur le point d’être achetés.

Eric Trappier a souligné que, sur ce point, aucun besoin n’a pour l’heure été défini. « Je n’ai pas vu de besoins communs exprimés vers nous (industriels) qui couvrent les besoins allemands, français et britanniques. Cette demande n’existe pas », a-t-il commenté.

« Si elle existait, il n’y aurait pas de problème pour faire un drone entre les industriels. Bae Systems, EADS et Dassault pourraient trouver un terrain d’entente dès lors que les pays auraient émis un besoin commun », a-t-il assuré, soulignant que les industriels discutaient déjà entre eux.

Avec AFP- Challenges Article original

———————————–

Défense: la France en contact avec les USA et Israël pour l’achat de drones

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a justifié dimanche l’achat par la France de deux drones aux USA en expliquant que la France avait « raté le rendez-vous des drones » et confirmé des discussions également avec Israël pour l’achat d’autres appareils.

« Il y a aujourd’hui deux pays au monde qui construisent des drones, les USA et Israël, nous sommes entrés en contact avec les uns et les autres pour pouvoir en acquérir immédiatement », a indiqué le ministre de la Défense au « Grand rendez-vous Europe1-Itélé-Le Parisien.

La France doit notamment acheter deux drones de surveillance Reaper aux USA pour une livraison avant la fin 2013 afin de soutenir ses opérations au Mali

Interrogé sur le nombre de drones que la France comptait acquérir, le ministre n’a pas souhaité répondre. « Il nous en faut quelques uns mais je ne vais pas livrer ici les discussions que nous avons avec les uns et les autres. Dans le livre blanc de la Défense, on en annonce douze », a-t-il rappelé en précisant qu’il s’agissait de drones d’observation pas des drones armés.

« La France a raté le rendez-vous des drones (…) ce qui est invraisemblable pour une nation qui a un savoir faire technologique, aéronautique, électronique considérable avec des entreprises majeures qui étaient en situation de pouvoir le faire », a regretté le ministre.

« J’ai constaté en arrivant qu’il était indispensable d’avoir cette capacité-là qui nous permet d’avoir une vision d’un territoire, d’un théâtre d’opération. Donc, c’est un outil indispensable dans les perspectives de demain », a-t-il souligné.

« Seulement, il n’y en a pas. Alors qu’est-ce-qu’on fait? on attend que peut-être un jour certains industriels décideront d’agir d’ensemble pour le produire? mais ça sera quand? dans dix ans. Mais il y a une urgence et j’assume cette responsabilité », a lancé le ministre de la Défense tout en précisant qu’il s’agit pour la France d’une solution provisoire.

« J’insiste sur le fait qu’il nous faut une solution pérenne, se préparer à construire au niveau européen des drones d’une nouvelle génération susceptible d’être les remplaçants des drones que nous allons acheter », a-t-il expliqué.

« Il faut donc aujourd’hui que, sur notre demande, les industriels français et européens se mettent en relation pour élaborer ce que pourra être demain le drone de nouvelle génération qui sera pas uniquement français, puisqu’il y a la même demande du côté allemand et du côté britannique », a-t-il conclu.

AFP – Nouvel Obs Article original

1 COMMENT

  1. Vendre le fleuron de la technologie israélienne à un pays qui refuse de mettre le Hezbollah sur la liste des mouvements terroristes, quelle inconséquence! On a déjà vu à quel point Israël pouvait compter sur la loyauté de la France dans l’affaire des 117 Mirage V mis sous embargo après avoir été payés, et revendus sans complexe une 2° fois à la Libye (qui en a fait un judicieux usage contre sa population).

  2. là c’est trop drôle le ministre qui dit qu’il y a une demande commune Allemagne ,Britanique et français ,trois pays qui ne sont jamais fichi de s’entendre en matière d’armement vitaux ,ils s’associent sur des programmes d’armement de second plan ou bien sur des missiles ,des avions d’entrainement ,le dernier en date entre les britannique et la France c’est le jaguar qui date un peu ,à chaque fois ce sont des marchandages de marchand de tapis ,on l’avait vu avec le Lynx qui à force de tractation échoua à la Marine Nationale alors que ses chefs aurait préféré des options plus costaud ,rappel le lynx ne disposer que d’un missile filoguidé as 15 à une époque ,il lui falait dangereusement s’approcher de sa cible ,l’Europe est incapable de s’auto défendre ,pourquoi c’est simple ,elle est constamment torpillé par la relation entre la Grande Bretagne et les états unis ,la nouvelle méthode c’est on veut bien que vous ayez des drônes mais pas que vous les construisez trop vite ,histoire que lorsque Dassault pourra enfin sortir seul son Neuron qui vole déjà à l’état de prototype il sera déjà obsoléte par rapport aux matos américain ,deux doctrines soit les ricains laissent faire Dassault seul ,et donc la France est obliger de subir des retards constant dans ses programmes au gré des changements politiques ,le rafale est obsoléte face au YF 22 raptor ne nous y trompons pas ,le raptor est un avion de 5 ou 6 éme génération pour les spécialistes le rafale ,comme le super Hornet F18 et bien d’autre comme aussi l’avion britaniquo allemand italien concurent du rafale ,et le Gripen suedois tous ces avions ne sont pas furtif ou pratiquement pas classe 4
    pour les drônes il se reproduit la même chose ,pourquoi parce que les démocratie en ont marre de dépenser des vies et puis un drône peut être plus facilement manipulé par les services secret !
    hors europe comme disait DE GAULE « vous pouvez sauté comme des cabris l’europe ne se fera pas en un jour  » et tant que la Grande Bretagne sera un porte avion des 2tats Unis ,l’europe ne se fera pas
    l’europe Politique avec un président ,une vraie constitution ,une vraie armée ,de vraies service secrets et unique réunis défendant l’ensemble des peuples européens ceci est un joli réve mais ça n’existe pas
    et alors l’EUROPE c’est quoi en fait
    mais c’est la république de venise en plus grand ,incapable de se défendre et qui mourra tôt ou tard
    dans les grands changements startégiques qui s’annonce ,il y un armement pire que la Bombe atomique et pire que la Bombe humaine du Hezbolah ,la prise de cont^role des Esprits global et ceci est en marche également ,
    on peut contrôler des esprits à distance ,on contrôle déjà des pluies ,le projet HAARP
    la guerre des étoiles n’est pas abandonner (le systéme antimissiles va être au point bientôt ) lorsque cela sera fait la chine devras réévaluer sa monnaie et se mettre au garde à vous ou bien déclencher une guerre Froide
    le dernier pays indépendant des étas Unis concernant le pétrole (on parle de vrais producteur c’est l’IRAN)
    d’où ce conflit régional contre la Syrie fabriqué de toutes pieces et encourager !
    le pétrole de shiste ne vas pas durer ,les states sont un gouffre de conso de pétrole ,d’où le besoin vital de mettre main basse sur les réserves de l’IRAK ,
    on sait maintenant que les armes chimiques étaient pas en Irak ,le sont elles pour autant en syrie ,on éssaie de faire marcher la supercherie mais c’est moins facile

    lorsque les states ou ceux qui les manipulent ne peuvent avoir le jouet qu’ils convoitent ,ils organisent une guerre régionale ,et bien on y est encore en plein dedans là en Syrie avec la liste des pays satn ,mais tout ceci fait partie d’une vaste stratégie CIA ou autres agences qui ne trompent personne sauf les jeunes générations pas habitué ni ayant suivit tout ça depuis l’assasinat de Kennedy qui était contre entrer en guerre au Vietnam !

    les peuples ne sont que des pions !
    IG farben l’allemande (le fameux concepteur du Zyclon B s’est transformer en entreprise américaine et a donner Bayer ,les mêmes qui produisent OGM et pesticides qui vont avec ,un vaste projet de controle totale planétaire

    on a pas finit de s’en débarrasser de l’idéologie des nazies elle rôde ,pour qui sait lire entre les lignes rien ne leur échappe ,quand aux moutons ils sont pions

    le Quatar qui investi en France ,ceux là aussi on lmes vois arriver avec leur gros sabots islamique

    la France n’est plus rien ou pratiquement rien alors elle est devenue une sorte de petit roi de la mafia qui viendrais quémander pour son petit secteur.
    Israel par contre ,c’est beaucoup plus complexe ,sauf que si les states tombe elle tombe ,
    les états jouent actuelement des jeux dangereux

    le seul truc dangereux actuel n’est pas les drones acheté ou pas ,si y’a un conflit un vrai il serviront pas longtemps
    le mali est calmé ,surveillé le mali se fera même si les drônes sont ou pas acheté ,le vrtai soucis actuels c’est les affaires de panneaux voltaiques chinois qui inclue un durcicement des échanges ,il y a un possible replis protectioniste de l’europe ,et deviner ce que cela engendre ensuite un protectionisme

    une Guerre
    les états unis protectionniste contre le Japon avant 41
    la chine elle même avec le japon avant et donc induction de la guerre de sino japonnaise de 34 ce qui est le premier prémisse de la guerre 45 Hitler prenant le relais et ensuite les italiens les japonais un chateau de carte diplomatique qui s’écroulera de 1934 à 45 pour donner cette guerre (dite seconde guerre mondiale ,à peu prés la même chose avec Hitler (guerre par ci par là puis un gros morceau l’alliance Franco britanique ,les ardennes et hop on attaque la russie pour le controle des pétrole de Bakou )
    on avait échapé à la Guerre contre les COCO ,pourquoi parce qu’on se remet à peine de la guerre 14/18 staline s’étant lui aussi mis en replis avec son pays ,on a bien eu un mouvement de révolte des (Russes blancs )mouvement crevé dans l’oeuf
    à cette époque apparemment les services secrets occidentaux n’étaitent pas perspicaces
    c’est le même cas que la corée du nord ce replis de 1917 (mais il dura moins longtemps que ce replis de la Corée du nord et l’URSS était seule face au monde économique libéral ,sauf que la corée est de la roupie de sansonnet si on se place du point de vue poids économique potentiel et potentiel militaire ,et on a vite vu les visée de staline qu’il ne resterai pas isolé
    la corée du nord a la chine derrière au départ aussi ,bref deux monde économique qui s’affronter dans la simplicité

    mais là on a un autre truc on a l’islam et tout devient très très compliqué
    le monde actuel post chute du mur de Berlin ,qui l’eu crû qu’on soit encore en guerre de partout !
    la cocotte minute du monde musulman n’a pas finit de bouillir ,encore faudrait il savoir ce que ces gens veulent faire du monde
    un immense champs de prière ou de ruines
    il serzait temps que les pays occidentaux et israel arrêtent de se chamailler et sachent pourquoi ils vont se battre et contre qui ,Des Chinois ,des russes ou des musulman ou les trois ensembles réunis par intêrets

    hitler avait signer un pacte avec Staline qu’il n’a jamais respecter

    on nous prépare quoi encore là
    s’il faut mourir on mourra ,ne peut on pas éviter tout ce merdier
    il est temps de devenir adulte et baisser les ames ,

    voilà

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here