Le Hezbollah est de plus en plus puissant en Afrique de l’Ouest

0
11

DANS LA PRESSE « Le monde ne peut pas rester les bras croisés », déclare l’ambassadeur de l’État hébreu à l’ONU.
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, a mis en garde le Conseil de sécurité contre le développement du pouvoir du Hezbollah en Afrique de l’Ouest, rapporte leYedioth Aharonot mercredi.

L’Afrique occidentale est devenue une base du Hezbollah dans la région, un lieu par lequel passe ses activités criminelles telles que le trafic d’armes, de drogue et le blanchiment d’argent, a affirmé M. Prosor.

« Israël est particulièrement préoccupé par l’utilisation de cette région par le Hezbollah en tant que base de ses activités terroristes.

Le monde ne peut pas rester les bras croisés, cela met en péril non seulement l’Afrique, mais également des vies innocentes à travers le monde, comme ça a été le cas à New Delhi , Tbilissi et Bangkok », a-t-il ajouté.

La semaine dernière, New Delhi et Bangkok ont été le théâtre d’attaques visant des Israéliens.

En Géorgie, une autre république ex-soviétique du Caucase, une bombe sous un véhicule de l’ambassade de l’État hébreu avait pu être désamorcée.

Le gouvernement israélien a accusé Téhéran d’avoir orchestré ces attaques.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a également pointé du doigt le Hezbollah.

Selon l’ambassadeur israélien, l’emprise du Hezbollah sur l’Afrique de l’Ouest s’inscrit dans une tendance internationale caractérisée par une coopération croissante entre les organisations criminelles et terroristes.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a également exprimé son inquiétude, rapporte le quotidien israélien, en ce qui concerne les relations de plus en plus fortes entre le Hezbollah et des organisations criminelles africaines.

Le numéro un de l’ONU a estimé que ces relations menacent la région et pourraient s’étendre en Amérique latine et en Europe, rapporte le journal.

M. Prosor a informé le Conseil de sécurité que son pays pourrait jouer un rôle-clé dans la lutte contre l’infiltration de terroristes en Afrique de l’Ouest.

Il a également proposé l’aide des services de renseignement israéliens dans la création d’une agence de renseignement internationale visant à déjouer les tentatives d’attentat à travers le monde.

olj.com

le 22/02/2012

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/746234/Le_Hezbollah_est_de_plus_en_plus_puissant_en_Afrique_de_lOuest%2C_avertit_Israel_.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here