Le gouvernement du Hamas à Gaza a exprimé mercredi son refus d’utiliser le passage d’Erez avec Israël comme une alternative au terminal de Rafah avec l’Egypte après la fermeture de ce dernier suite à une attaque meurtrière.

« Les Palestiniens ne pourront jamais accepter le passage d’Erez, qui est sous le contrôle de la sécurité d’Israël, comme une alternative au passage de Rafah », a déclaré Ghazi Hammad, le vice ministre des Affaires étrangères du Hamas, lors d’une conférence de presse à Gaza.

Il a noté que plus de 90% de la population de Gaza ne peut pas voyager à travers Erez en raison du contrôle de sécurité serré imposé par Israël sur l’enclave palestinienne après que le Hamas s’est emparé d territoire contrôlé par son rival, le Fatah en juin 2007.
Plus tôt mercredi l’Autorité nationale palestinienne (ANP) en Cisjordanie a confirmé qu’elle avait eu des contacts avec les autorités israéliennes sur l’assouplissement des restrictions à Erez pour les voyageurs de Gaza depuis que l’Egypte a fermé Rafah après une attaque sanglante sur son armée dans le nord du Sinaï, qui a tué 26 soldats.

Cependant, Ma’roof Zahran, le haut responsable de liaison de l’ ANP a déclaré à Xinhua que les contacts avec Israël sont toujours en cours « et Israël ne nous a pas encore donné une réponse positive ».

M. Hammad a averti que la fermeture continue de Rafah conduirait à « une grave crise humanitaire », car des centaines de patients et des étudiants palestiniens sont bloqués au passage.

Source: Agence de presse Xinhua

French.china.org.cn Article original | Mis à jour le 21-08-2013

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SHYLOCKII

S’ils refusent le passage ‘Erez » pourquoi se sont-ils tant acharnés a démontrer au monde entier qu’ils étaient sous blocus israélien???
On peut remarquer le peu de réactions et la plus que réticence a organiser des flottilles contre le blocus égyptien.
Toujours le « deux poids, deux mesures »