Un haut responsable du Hamas a admis lundi que plus de 200 combattants du mouvement ont été tués durant l’offensive d’Israël contre la bande de Gaza à l’hiver 2008-2009, alors que le mouvement avait initialement évoqué 48 morts et que les médias n’avaient parlé que de morts civiles.

Le ministre de l’Intérieur du Hamas, Fathi Hammad, a indiqué au quotidien de langue arabe Al-Hayat, basé à Londres, qu’entre 200 et 300 combattants du Hamas ont été tués durant les 22 jours de l’offensive « Plomb durci » lancée par l’Etat hébreu pour stopper les tirs de roquettes contre son territoire à partir de la bande de Gaza. S’il passe à présent de 48 à 300, il avouera dans quelques temps bien plus. »Au premier jour de la guerre, Israël a visé des postes de police, et 250 martyrs ont été tués, du Hamas et d’autres factions », a affirmé Fathi Hammad.

« En outre, entre 200 et 300 combattants des brigades Al-Qassam (le bras armé du Hamas, ndlr) et 150 membres des forces de sécurité sont morts en martyrs », a-t-il ajouté. Ces chiffres corroborent globalement le chiffre de 709 militants du Hamas et d’autres groupes palestiniens armés que l’armée israélienne dit avoir tués durant son offensive contre le territoire de Gaza, contrôlé depuis juin 2007 par le Hamas.

Selon l’armée, l’opération « Plomb durci » a fait au total 1.166 morts parmi les Palestiniens, et 13 parmi les Israéliens, dont 10 soldats. Des organisations israéliennes et palestiniennes de défense des droits de l’Homme évoquent de leur côté le chiffre de 1.400 Palestiniens tués. Après la fin de cette guerre, un porte-parole des Brigades Al-Qassam avait indiqué que le Hamas avait perdu seulement 48 combattants et fait état d' »au moins 80 soldats » israéliens tués.

Fathi Hammad a affirmé lundi que 50 Israéliens avaient été tués pendant cette guerre, mais que l’Etat hébreu n’avait rendu publique qu’une partie des morts.

Ces propos sont la preuve même que le rapport Goldstone est un document sans valeur.NDLR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles1943

meme compter ils ne savent pas, mais par contre mettre des enfants au devant des dangers ils savent faire avec un bandeau sur le front ou je suppose il est écrit « je me sacrifie » j’irai au paradis.