Un Consistoire et un Grand Rabbin des Juifs de France en Israël : Pourquoi pas ?

Le plus amusant est qu’il n’y a toujours pas de Grand-Rabbin en France, à Paname… Balayer devant sa porte? C’est, en tout cas, la dernière blague de Pourim en Eretz. Emmanuel Navon

Universitaire

Pourquoi pas ? Parce qu’une telle idée est dérangeante. Selon cette logique, il faudrait également un Consistoire et un Grand Rabbin, en Israël, des Juifs américains, russes, argentins, éthiopiens, etc… Le retour à Sion ne doit pas être seulement physique mais également mental.

Malheureusement, comme la question le révèle, il est plus facile de faire sortir le Juif de Galout (l’exil) que de faire sortir la Galout du Juif. Ce qui constitue le fondement de notre identité et de notre unité en tant que peuple c’est la Torah, et par conséquent il n’est pas pensable de diviser l’autorité halakhique en Israël en fonction des pays dans lesquels nous étions en exil. Je suis d’ailleurs favorable à la proposition de loi pour l’abolition du Grand Rabbinat bicéphale (Ashkénaze/Séfarade) et son remplacement par un Grand Rabbin unique. Il est temps de réaliser que l’Exil est terminé et de commencer à nous comporter en conséquence.

———————————-

Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.

Ce qu’il y a d’intéressant dans les réactions ci-dessous, c’est que tous pensent à une forme de présence du Consistoire en Israël. Mais est-ce bien une idée des administrateurs du consistoire, ou simplement un prétexte à son président pour avoir une auréole supplémentaire.

Pour ceux qui connaissent le personnage avide de pouvoir et de reconnaissance, il est clair qu’avoir un statut en Israël du roi des Juifs de France et des Juifs français du monde entier fut-ce même en Israël, est là l’objectif premier.

Alors, vous direz que c’est de l’anti Mergui. Mais ce personnage qui ne respecte rien, ni les statuts, ni les personnes, ni les règles qu’il institue lui-même, va-t-il faire cette représentation du Consistoire en Israël pour autre chose que son intérêt personnel ?

Lui qui ne fait même pas son travail pour la Communauté juive de France, Paris, banlieue, et surtout la province qu’il veut tuer en faisant la fusion du grand rabbinat de Paris et de France pour que la province ne soit plus que la partie décorative du consistoire Central, va-t-il faire vraiment quelque chose pour les Israéliens ayant transité par la France ?

Aussi c’est avec un certain amusement que je lis ces commentaires, qui veulent être polis envers un homme qui use et abuse de son pouvoir pour conforter le sien, quitte à exiger de ceux qui ont eu quelques velléités pour faire appliquer les statuts en demandant l’élection du grand rabbin de France, de rentrer dans le rang, ce que certains ont faits, sans beaucoup de dignité.

Au mieux ce que l’on peut envisager, c’est que de ce bureau, il distribue des cartes d’électeur, à quelques-uns de ses amis, pour qu’ils viennent grossir ses soutiens lors des prochaines élections, en oubliant d’adresser comme il l’a fait les cartes d’électeur dans les communautés qui ne lui étaient pas favorables.

Derrière cette affaire, il faut voir surtout une nouvelle magouille, et pas autre chose.

Moshé COHEN SABBAN

———————————-

Dvorah Kahn

Responsable de l’oulpan de conversion de Ein Hanatziv

Nous faisons tous partie d’une communauté dans une ville, un yichouv, un kibboutz et avons donc notre rabbin. Certains d’entre nous consultent parfois en sus une sommité rabbinique avec laquelle nous nous sentons plus proches, soit par la langue et la mentalité, soit par les opinions religieuses ou politiques. Il n’est pas nécessaire de porter officiellement un titre de Grand Rabbin (de Français ou autres) pour officier en tant que tel. D’ailleurs le gouvernement actuel propose de ne nommer à l’avenir qu’un seul Grand Rabbin et non plus deux comme c’est en usage aujourd’hui. Nous sommes venus en Israël pour nous insérer dans la communauté israélienne et non pour nous regrouper entre nous !

———————————-

Jacquot Grunewald

Rabbin. Ecrivain

J’aurais même proposé un président de la République des Juifs de France en Israël. Et de créer, enfin, cette Association juive des pêcheurs à la ligne des guefilte fisch français du Yarkon que tout le monde réclame. Avec la dernière née de nos Associations, le CRJFPIBI (Conseil Représentatif des Joueurs de Pétanque Israélites de France qui perdent la Boule en Israël), il n’y a, finalement que 3.227 Associations françaises entre Dan et Beershéva. C’est très insuffisant. La présence d’un Consistoire de Jérusalem qui deviendrait le Consistoire Central des Français d’Israël (ou vice versa) s’impose à l’évidence. On aura enfin une bonne che’hita, bien de chez nous. Quant à nommer un Grand Rabbin de France en Israël, puisqu’on peine à en trouver un dans l’Hexagone ou à se le garder, on ne peut qu’être pour. C’est assurer l’alyah des masses juives qui ne supportent plus de vivre en France sans Grand Rabbin. Allez, Bon Pourim ! Jacquot Grunewald, petit rabbin de France en Israël.

———————————-

Emmanuel Bloch

Avocat. Spécialiste en pensée juive

À l’heure où Israël semble se préparer à une possible alyah de masse des Juifs de France, la question des futures structures d’intégration sociale se pose avec beaucoup d’acuité. Transplanter en Terre Sainte le Consistoire, une institution napoléonienne qui, même en France, accuse lourdement son âge bicentenaire , ne semble pas être la meilleure voie pour répondre aux futurs besoins organisationnels d’une vaste communauté francophone en Eretz. À l’inverse, il serait regrettable de ne pas faire profiter Israël du fort dynamisme de la communauté juive française, ce qui implique de préserver certains aspects essentiels de la culture française, via la densification du réseau social déjà existant actuellement et par l’établissement de nouvelles structures associatives, médiatiques, cultuelles et autres. Une société moderne comme c’est le cas de l’État d’Israël actuel permet aux individus qui la composent d’exprimer leur identité via l’appartenance à différents cercles qui ne se recoupent que partiellement (famille, travail, loisirs, religion, …). On peut donc être citoyen israélien et membre de la communauté francophone sans crainte de contradiction, et même y voir un réel facteur d’enrichissement, au niveau personnel et au niveau collectif.

———————————-

Shlomo Balsam

Président d’Aloumim

Napoléon Bonaparte va enfin être satisfait ! Lui qui a créé le Consistoire en 1808 et qui aurait demandé en 1799 aux Juifs, selon certains historiens (pas tous, pas tous), de reconstruire Jérusalem et de fonder un État juif, fait enfin d’une pierre deux coups. Le Consistoire s’installerait avec deux siècles de retard en Israël. C’est une bonne nouvelle : bon, bien sûr, il ne manque pas de rabbins francophones dans notre pays, mais une inflation de rabbins ne peut qu’être profitable à notre économie ! On trouvera du travail pour tous ! Mais il faudra sans doute deux Grands Rabbins francophones, séfarade et ashkénaze, à la mode israélienne, bien que le modèle français d’un seul grand rabbin unique soit une bonne idée. Bien sûr il, ou ils, devront appartenir à une famille idéologique, sioniste, lithuanien (même pour des tunisiens), shassnik, hassid… et encore je ne parle que des orthodoxes. Oui je suis d’accord pour que tous les rabbins de France fassent leur alyah, deviennent des rabbins militaires dans le cadre de Tsahal, des citoyens quoi… Notamment les rabbins anti-consistoriaux qui devront venir aussi pour contrecarrer les premiers. Et puis, il faudra un rabbin américain pour les Juifs Américains et un pour les Italiens etc… etc… Enfin on pourra barrer une phrase de la Michna :

« אהוב את המלאכה שנא את הרבנות… ». Et maintenant un peu de sérieux même avant Pourim. Un exemple entre tous : le regretté rabbin Paul Roitman, mon maître, qui est monté en Israël il y a de nombreuses années. Il y a été le délégué du Consistoire de France et a contribué à créer beaucoup de réalisations en Israël : les Maisons Fanny Kaplan, le mouvement Torah BeTsion, et bien d’autres qui jusqu’à aujourd’hui apportent quelque chose de positif en Israël. Si vous êtes des Paul Roitman, venez !

———————————-

Claude David Frankforter

Consultant en marketing

Vous avez au moins le mérite de poser clairement les questions. Et pourquoi pas aussi un 3ème Grand Rabbin d’Israël français bien sûr et un Président du Consistoire de France, de Paris et d’Israël et pour faire bonne mesure dans quelques temps un parti politique religieux francophone bien sûr… Mais peut-être les tâches dévolues au Consistoire de France, à ses élus et professionnels ont-elles toutes été remplies ? Peut-être tous les services sont-ils parfaitement rendus et peut-être existe-t-il une trésorerie excédentaire ? Tout cela permettant de dégager du temps et des énergies pour venir s’occuper de ces juifs francophones qui ont fait leur alyah… Comme si tous ceux qui s’emploient avec courage, abnégation et dévouement depuis plus de vingt ans à aider et accompagner les olim de France avaient lamentablement échoué. Que je sache quand il y a près de dix ans, lorsqu’avec d’autres je plaidais la cause des Olim de France, demandant que la Communauté Juive ou au moins les grandes institutions les aident et les accompagnent, nous étions plutôt isolés. Je n’avais trouvé alors que AMI, le CNEF rejoint par le FSJU-AUJF et quelques autres à s’être engagé dans le combat. Ils ont depuis avec succès et bonheur pu aider et assister des milliers d’olim de France. Aujourd’hui, au motif de chiffres de l’Alyah en augmentation, et de prévisions stupides et infondées, ces responsables communautaires ont pour nous les yeux de Chimène. Nous assistons à une tentative de transposition d’une architecture d’un modèle de communauté française au lieu de venir aider, et encourager les associations francophones dans leur travail quotidien.

C’est là une intrusion indécente et inélégante. Ne serait-il pas plus intelligent et plus positif de venir consolider ce qui a été patiemment construit depuis toutes ces années ? Ne serait-ce pas plus désintéressé, plus généreux et plus honnête de rejoindre tous ceux, rabbins, responsables associatifs, communautés… qui contribuent à défendre, promouvoir et faire vivre en Israël, et pour des citoyens israéliens ce merveilleux et si fécond judaïsme francophone avec ses valeurs de fraternité, de solidarité et de tolérance ? Un peu d’humilité et beaucoup de DEREKH ERETS siéraient parfois.

———————————-

Jonathan-Simon Sellem

Journaliste

Je dois admettre être resté perplexe face à cette nouvelle… J’ai bien compris que le consistoire de France souhaite s’implanter ici pour « permettre une continuité » et « rapprocher » les franco-israéliens de leur ancienne communauté mais, objectivement, je n’y vois aucun intérêt.

Si, politiquement, cette communauté gagnerait à s’unir pour bénéficier d’avantages spécifiques (comme la reconnaissance des diplômes), en matière de religion, je pense que nous sommes assez bien servis en Israël. Nous avons déjà deux Grands Rabbins et des synagogues francophones à travers tout le pays ! Je crois d’abord que le Consistoire de France devrait régler ses propres problèmes : améliorer le sort des femmes qui n’obtiennent pas leur guet, se battre pour éviter les mariages inter religieux, faire en sorte que la jeunesse retourne à la synagogue, améliorer les services de hevra kasdisha… Je sais que ce sont des dossiers qui concernent vivement Joël Mergui, et qu’il pourrait s’inspirer d’Israël pour cela, mais une nouvelle institution ne ferait qu’augmenter le trou dans le budget du Consistoire français et ne facilitera en rien l’abaissement du prix de la viande casher…

———————————-

Shlomo Zemmour

Cadre en éducation, Actuel directeur de « Alyah service »

J’espère que le train de l’alyah des juifs de France est bien parti. Le but, nous l’espérons et le souhaitons fermement : que leur arrivée en Israël soit le début d’une intégration rapide et la plus facile possible pour devenir des citoyens d’Israël actifs dans la construction de notre pays qui se développe sans cesse. Je doute fort qu’ils veuillent continuer d’être ce que l’on appelle des juifs consistoriaux français . Leur souci majeur est une intégration rapide grâce aux différentes institutions israéliennes qui ont le devoir de se mobiliser complètement face à cette mission extraordinaire. Les organisations de volontaires en Israël ont leur place dans cette intégration pour étayer ces installations nombreuses en Israël, mais elles ne peuvent en aucun cas remplacer les appareils de l’État. Abordons maintenant l’éventualité de la création d’un poste de Grand Rabbin des juifs originaires de France en Israël . Je crois que cela est assez étrange au moment où il y a un débat public en Israël sur l’éventualité de n’avoir plus qu’un seul Grand Rabbin en Israël. Ne soyons pas exclusifs mais inclusifs. C’est la clef de notre succès du rassemblement rêvé depuis des siècles du peuple juif qui se réalise en ce moment sur notre terre. Je suis tellement heureux d’être membre d’une synagogue à l’origine formée par des francophones où aujourd’hui la langue d’enseignement de la plupart des cours et de communication est l’hébreu. C’est le secret d’une intégration réussie. La plupart des petits enfants jouent et crient en hébreu dans la cour de la synagogue. Le pari est gagné !

25 février 2014

leptithebdo.net Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{La solution ?}}

{{Comme en Principauté d’Andorre désigner deux co princes : Mergui et Hollande .}}

Maguid

Avec cette erreur fondamentale que le Consistoire ne représente pas les Juifs auprès de l’Etat français, mais qu’il représente l’Etat français auprès des Juifs.

meller1

Cela est une stupiditee surtout pour les gens qui comme moi ce sont maries a des israeliens non francophonne