Le quotidien britannique The Independent révèle que le Congrès américain bloque depuis la mi-août 192 millions de dollars (143 millions d’euros) d’aide destinés aux Palestiniens, en représailles contre la décision du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas de réclamer la reconnaissance comme Etat par l’Onu et d’opérer une réconciliation entre son mouvement, le Fatah, et le Hamas :

«Le gel des fonds, qui devaient normalement être versés durant l’année fiscale qui se termine aujourd’hui le 1er octobre, ndlr »>Article original, est le signe le plus tangible pour l’instant du sérieux des menaces proférées par les leaders du Congrès de coupes encore plus substantielles dans l’année qui vient si M. Abbas poursuit ses actions auprès des Nations unies.»

Une information qui a été confirmée à l’AFP par des assistants de membres du Congrès, la décision n’ayant pas été publiée.

Dans un éditorial, le journal demande que cette manœuvre du Congrès soit «mondialement condamnée» car elle va affecter des «efforts vitaux pour bâtir un Etat» sur le plan de l’aide alimentaire, de l’éducation, de la santé ou des projets d’infrastructures. Il s’inquiète aussi, à un an de l’élection présidentielle, de l’impact que le vote de la communauté juive pourrait avoir sur l’attitude de Barack Obama envers le Congrès.

Les dirigeants palestiniens ont dénoncé une décision «injustifiable», une «punition collective». «Il est ironique d’être puni pour s’être rendu aux Nations unies», a déclaré un porte-parole de l’Autorité palestinienne. Selon The Independent, cette décision inquiète aussi au sein du gouvernement israélien, l’ancien Premier ministre Ehud Barak jugeant par exemple qu’elle menace la sécurité de son pays.

C’est aussi l’avis de Dylan Williams, un dirigeant du groupe de pression pro-paix américain J Street, qui a expliqué au quotidien israélien Haaretz que cette décision était dangereuse et ne ferait que renforcer le Hamas. Dans une tribune au même quotidien, l’ancien ministre des gouvernements Rabin et Barak Yossi Sarid s’inquiète du fait que les Etats-Unis viennent de tirer à la paix «une balle dans le pied».

Le 22 septembre, deux élus de haut niveau de la Chambre des représentants, le chef de file des républicains Eric Cantor et son homologue démocrate Steny Hoyer, affirmaient dans une tribune au quotidien New York Daily News que le Congrès ne resterait pas «passif» face aux initiatives de l’Autorité palestinienne et qu’une demande de reconnaissance en tant qu’Etat pourrait affecter l’aide financière débloquée par Washington. Le lendemain, Mahmoud Abbas effectuait cette demande, solution à laquelle les Etats-Unis préféreraient des négociations directes avec Israël, comme l’a souligné son ambassadrice à l’Onu Susan Rice:

«Quand tous les discours seront terminés aujourd’hui, nous devrons tous reconnaître que la seule voie vers la création d’un Etat passe par des négociations directes. Pas par des raccourcis.»

Article actualisé le 2 octobre avec les propos de Dylan Williams et Yossi Sarid dans Haaretz et la confirmation de l’information de The Independent par l’AFP.

Slate.fr

================

État palestinien : des élus américains bloquent une aide économique

Des élus du Congrès américains ont bloqué une aide économique de 200 millions de dollars aux Palestiniens en réaction à la demande d’adhésion d’un État de Palestine à l’ONU, a indiqué samedi un source parlementaire.

L’aide sera bloquée « jusqu’à ce que cette question soit résolue », a précisé cette source, confirmant une information publiée par le journal britannique The Independent.

Cette décision « va à l’encontre des souhaits de l’administration Obama et reflète la colère du Congrès envers le président palestinien Mahmoud Abbas », écrit le journal.

Plusieurs élus avaient évoqué récemment la possibilité de revoir l’aide américaine aux Palestiniens et même la participation financière américaine aux Nations unies après le dépôt par le président de l’Autorité palestinienne auprès de l’ONU d’une demande d’adhésion pour un État palestinien. Cette démarche est a priori vouée à l’échec en raison d’un probable veto américain.

WASHINGTON, 1 oct 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Serge Belley

COUPER les subventions est la réponse appropriée et non disproportionnée, aucun pays arabes ne donne quoi que se soit aux palestiniens car ils savent quel chemin prendra cet argent, de plus ils n’ont aucune considérations pour ces arabes-là qui ne sont au fonds qu’un faire valoir, des boucs émissaires pour se débarrasser de l’état d’Israël. via la toute puissante ligue arabe par qui tout passe pour approbation.
Le peuple américain n’a pas a débourser un traite dollar pour ces terroristes. Les responsables américains qui approuvent ces subventions sont des collaborateurs eux-mêmes du terrorisme palestinien.
Au moment ou tout va mal pour le peuple américain sur le plan financier, pertes d’emplois, pertes de leurs maisons problèmes pour se faire soigner, éduquer leurs enfants constituent une véritable honte pour l’Amérique. Que les peuples arabes prennent la relève et fasse vivre ces assistés sociaux a vie.

Rebfil

enfin c est pas trop tot ! l argent est le seul moyen de faire réagir les palestiniens ! et comme d ‘ hab , les gauchos israéliens crient aux scandales et s ‘ inquiétent pour leurs futures quiétudes ! ehoud barack en tete !