Le Commandant Nitzan Alon annonce l’intifada

0
13

Le commandant en chef de la région Centre, le général Nitzan Alon fait décidément souvent parler de lui et pas toujours en bien. Le général Alon qui fut dans le passé commandant de l’unité d’élite Matkal, fait l’objet depuis plusieurs années des critiques acerbes de la part des habitants juifs de Judée et Samarie qui lui reprochent certaines de ses prises de positions jugées par eux trop « gauchisantes » .
Récemment encore, le général Alon avait été lié aux critiques de réservistes israéliens qui affirmaient que les ordres d’ouverture de feu instaurés en Judée et Samarie étaient trop flous et mettaient en danger les soldats israéliens. C’est donc dans un contexte tendu que le général Alon a fait hier une déclaration qui suscite la polémique : « La poursuite de l’impasse actuelle dans les pourparlers avec les Palestinien provoquera une dégradation de la situation dans les Territoires et les embrasera » a dit Alon lors d’un briefing destiné à la presse étrangère. Le général Alon a également fait remarquer que « les efforts diplomatique américains de ces derniers mois ont eu un impact positive sur la région ».

Réaction immédiate de Motty Yoguev du parti Bayt Ayéoudi(droite religieuse) : « Si le général Alon a des difficultés à maintenir l’ordre en Judée et Samarie, qu’il prenne sa retraite » a dit Yoguev en reprochant au général Alon de faire des déclarations à caractère politique. Même critique de la part du vice président de la Knesset Yoni Chetboun(également Bayt Ayéoudi) qui est commandant (rés.) de Tsahal et héros de la seconde guerre du Liban : « Le général Alon a outrepassé son mandat en faisant de telles déclarations », a dit Chetboun. Par contre, le ministre de la Défense Moché Yaalon a soutenu Nitzan Alon qu’il considère comme un brillant officier.

Quant au député Yech Atid Offier Shelah, qui est positionné à l’aile gauche du parti de Yaïr Lapid, il s’est félicité de ces déclarations :
« Les paroles du général Alon qui est un officier d’une haute moralité doivent conduire le gouvernement a revenir à la table de négociations sérieuses et concrètes avec l’Autorité Palestinienne. Alon nous rappelle que la passivité est source de nombreux dégâts et que nous ne devons pas toujours compter sur le Shin Bet et Tsahal pour déjouer des attentats ».

Dans le quotidien Maariv, le commentateur politique du journal Shalom Yérouchalmi écrivait, jeudi : « Alon, qui est détesté par les habitants juifs de Judée-Samarie, est allé à la limite de la ligne à ne pas dépasser entre le militaire et le politique et c’est pourquoi à droite, on réclame sa démission ». Selon Yerouchalmi, les paroles du général Alon viennent répondre aux déclarations intempestives de plusieurs ministres et députés de la droite nationaliste, comme Naftali Benett et Danny Danon contre le principe de deux états pour deux peuples.

Nissim Liel

TAGS : Nitzan Alon Matkal Territoires Disputés Judée Samarie

Tsahal Rules of Engagement

1 COMMENT

  1. ATTENTIOIN DE RAIL … ARRETE DE T INCRUSTER CHEZ LES JUIFS PARCE QUE TOI TU DOIS ETRE ARABE MUSULMAN ET MAGREBIN ALORS OCCUPE TOI D ABORD DES DICTATURES DE PAYS ARABES QUI SOTN CORROMPUS COMME L ALGERIE QUE DE GAULLE LEUR A DONNER SUR UN PLATEAU NOTRE BEAU PAYS QUI N APPARTENAIT PAS AUSSI QU AUX ARABES MAIS AUSSI A CEUX QUI L ON T CONSTRUIT LES FRANCAIS ET LES BERBERES QUI Y HABITAIENT AVANT LA CONQUETE ARABE EN AFN §
    CE GENERAL GAUCHOSTE ALON D EVRAIT ETRE CASSER POUR SOUTENIR LA CAUSE D OSLO ET LES PALESTINIENS ALORS JE ME DEMANDE QUE FAIT BIBI QUI SE DIT DE DROITE MAIS CE QUI M ETONNE EST QUE MOSHE YAALON LE MIN DE LA DEF NE FAIT RIEN POUR CASSER CE GENERAL FELON LUI QUI A ETE CONTRE LE DEMANTELEMENT DE GAZA PAR SHARON ET MAINTENANT LUI YAALON NE FAIT RIEN POUR CASSER CE GENERAL GAUCHISTE ET DEVRAIT ETRE REMPLACE PAR UN GENERALPROCHE DES IMPLANTATIONS QU IL DEVRAIT PRENDRE PARMI LES ELEMENTS OFFICIERS DES IMPLANTATIONS QUI ONT PLUS D AMOUR POUR ISRAEL QUE CES GAUCHISTES QUI DEVRAIENT ETRE EN PRISON EXCUSE MOI §§
    TOI RAIL MELE TOI DE TES AFFAIRES ET DES ARABES TU NAS RIEN A PARLER ICI PARCE QUE TU NES PAS JUIF ET PAS CONCERNER OK §§
    A BON ENTENDEUR SALUT

    AM ISRAEL CHAI

  2. Merci rien a ajouter, oui depuis quelques temps elle envahi cet espace et le pollue avec ses declarations imbeciles je ne suis pas intolerant quoique comme avait et ecrit Ghandi la mort mieux que la tolerance

  3. Le problème , c’est qu’à une époque où tous les principes foutent le camps , ce militaire a beau être peut-être un militaire éfficace , il n’a pas à faire de commentaire sur quoi que ce soit , et encore moins sur le plan politique . Il doit être sanctionné ! Ces gauchistes sont comme la rouille qui s’infiltre partout pour tout déglinguer insidieusement !

  4. Deux pays pour deux peuples. Moi je suis 100% d’accord, à la seule condition qu’on accepte la réalité : il y a bien 2 peuples : le peuple Juif et le peuple Arabe. Eux ils ont déjà des dizaines de pays, alors si ils ne sont pas bien chez nous qu’ils y rentrent. Mais qu’il soit bien clair, car c’est là que réside le mensonge, que le “peuple” Palestinien n’a aucune réalité historique. D’ailleurs Arafat lui-même l’a reconnu et a reconnu qu’il n’aurait jamais osé croire que le monde allait gober leur histoire de peuple palestinien (de mémoire une video existe sur youtube).
    Dans la video suivante, un ministre du Hamas explique en 2012 à la TV egyptienne que tous les palestiniens sont des egyptiens ou saoudiens : https://www.youtube.com/watch?v=AXfpCUn8578

  5. @ rail : Tu envahis l’espace des commentaires depuis quelques temps , et je pensais qu’il fallait être indulgent , te prenant pour une personne atteinte de sénilité . Mais il faut bien que tu saches que de tes vapeurs de ménopause qui se veulent moralisatrices on en a vraiment rien à faire !

  6. Je partage ses propos , la droite religieuse devrait s’assouplir et comprendre que de toute manière la Paix est nécessaire pour ces deux peuples , Dail ! il faut une justice pour les deux peuples il y a eu bien trop de souffrances , je suis une femme de paix et je suis assez ding pour y croire , si beaucoup de ding comme moi y croyait la paix arriverait rapidement , mais ce sont souvent les extrémistes des deux côtés qui font tout pour faire échouer se processus , moi je n ai pas la haine des arabes , certains nous haïssent à mort , tant pis pour eux la haine est la plus grande pauvreté de l’homme , je préfère cette richesse de croire en l’amitié possible !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here