Le Bay Psalm Book a été vendu aux enchères pour 14.2 millions de dollars

Le premier livre imprimé aux États-Unis a été adjugé mardi pour une somme record de 14,2 millions de dollars, à New York. Le Bay Psalm Book est devenu l’ouvrage vendu aux enchères le plus cher de l’histoire, selon Sotheby’s.Cette très rare édition a été imprimée en 1640 dans la colonie de la baie du Massachusetts.

La première édition du Bay Psalm Book a été rédigée et imprimée à 1700 exemplaires par des pèlerins puritains, à Cambridge, deux ans après l’importation de la première presse d’imprimerie de Londres. L’ouvrage, dont il resterait 11 exemplaires, était une nouvelle traduction de la version hébreu du Livre des psaumes, plus fidèle selon les croyants pèlerins que celle qu’ils avaient apportée d’Angleterre.

Le livre appartient à une église de Boston, qui espère en le vendant pouvoir financer sa rénovation et renforcer ses programmes sociaux. La Old South Church possède deux exemplaires de cette première édition. Elle gardera le second.

La dernière fois qu’un exemplaire du Bay Psalm Book a été mis aux enchères, en 1947, il avait battu tous les records pour un livre imprimé, alors qu’il avait été vendu 151 000 $.

Le nouveau prix record du Bay Psalm Book détrône celui de la première édition d’« Oiseaux d’Amérique », de l’ornithologue, naturaliste et peintre américain d’origine française Jean-Jacques Audubon. Vendu aux enchères en décembre 2010 chez Sotheby’s, à Londres, l’ouvrage avait été adjugé 11,5 millions de dollars au marchand d’art londonien Michael Tollemache.

27-11-2013/ I 24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires