La tempête Xynthia = déjà 47 morts “images des évenements”

0
10

La tempête Xynthia a entraîné la mort d’au moins 47 personnes en France. Un bilan qui pourrait s’alourdir avec la reprise des recherches lundi matin.

* 500.000 foyers dans le noir après la tempête
* Les transports perturbés par la tempête Xynthia
* Un million d’euros débloqués pour les régions sinistrées


47 morts. Ce bilan, toujours provisoire, a été annoncé lundi sur France info par le ministre de l’Intérieur, Brice Horetefeux après le passage de la tempête Xynthia qui a balayé la France ce week-end comme l’avait annoncé Météo-France. Alors que les recherches ont repris lundi matin en Vendée, le bilan pourrait encore s’alourdir et aller jusqu’à 50 morts. On dénombre également une soixantaine de blessés sur tout le territoire.

Département le plus touché, la Vendée totalise, à elle seule, 29 victimes. La majorité d’entre elles sont mortes noyées. Les secours ont suspendu leurs recherches dimanche à la tombée de la nuit sur le littoral. Les corps retrouvés ont été regroupés dans un funérarium de l’Aiguillon-sur-Mer. Les recherches reprendront lundi matin au lever du jour.

Il reste encore “une trentaine de personnes dont nous n’avons pas de nouvelles”, soit parce qu’elles sont absentes, soit parce qu’elles sont bloquées chez elles, a précisé le président du conseil général de la Vendée Philippe de Villiers. Plus de 500 personnes évacuées après les inondations ont été prises en charge et hébergées dans différents centres, d’autres se sont relogées chez des proches.

Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, élu de Charente-Maritime, a survolé dimanche son département en hélicoptère. “L’océan est entré dans les terres. J’habite dans ce département depuis plus de trente ans et, même en 1999, on n’avait jamais vécu des phénomènes de telle nature”, a-t-il déclaré.

François Fillon a évoqué dimanche “une catastrophe nationale”. Nicolas Sarkozy se rendra pour sa part lundi en Vendée et en Charente-Maritime, les deux départements les plus touchés par la tempête Xynthia.

Xynthia a en outre provoqué des inondations dans certaines communes du littoral atlantique et des coupures d’électricité. Le vent a aussi entraîné des difficultés dans les transports.

Selon le dernier bulletin de Météo-France , la tempête Xynthia a quitté la France dimanche en fin d’après-midi pour le Benelux et l’Allemagne. Une vigilance orange a toutefois été lancée pour le Finistère et le Morbihan, a annoncé Météo France.

En Espagne, qui a subi la dépression avant la France, la violente tempête a fait au total trois morts. Au Portugal, Xynthia a provoqué le décès d’un enfant de dix ans.

La dernière tempête notable, Klaus, le 23 jan 2009, avait fait 12 morts. Les tempêtes des 26 et 27 décembre 1999 avaient fait 92 morts. (Source AFP/Europe 1)

http://info.sfr.fr/france/articles/bilan-de-la-tempete-Xynthia-s-alourdit-et-passe-a-45-morts,131547/?sfrintid=HPA_actu_MEA1_portail

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here