La télévision publique turque va diffuser le film Shoah de Lanzmann

0
13

ANKARA — La télévision publique turque (TRT) diffusera le film “Shoah” de Claude Lanzmann, consacré à l’extermination des juifs d’Europe dans les camps nazis, a-t-on appris mercredi de la direction de la TRT, qui n’a pas précisé la date de diffusion.

“Ce documentaire sera diffusé sur l’une des quatorze chaînes de la TRT mais pour l’instant on ignore quand”, a déclaré à l’AFP un responsable de la Radio et télévision publique turque TRT.

Deux chaînes ont été choisies pour la diffusion, a-t-on précisé de même source, ajoutant que “le fil sera diffusé lorsque l’instruction en aura été donnée”.

La diffusion du documentaire doit se faire à l’initiative du Projet Aladin, une association qui oeuvre au rapprochement interculturel, en particulier entre juifs et musulmans.

Selon ses organisateurs, le documentaire, pour la première fois sous-titré en turc, en arabe et en persan, doit être diffusé jeudi sur la TRT dans sa version intégrale, d’une durée de neuf heures.

Jeudi sera la veille de la Journée internationale de la commémoration du génocide des juifs.

Claude Lanzmann a consacré onze ans de sa vie à la réalisation de ce film.
Sa diffusion interviendra alors que la Turquie et Israël, qui entretenaient jadis d’excellentes relations, traversent une crise diplomatique.

La Turquie est dirigée depuis 2002 par un parti issu de la mouvance islamiste dont le chef, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, est un ardent défenseur de la cause palestinienne et critique régulièrement les dirigeants israéliens.

Cela n’a cependant pas empêché la TRT de désigner un chanteur turc d’origine juive, Can Bonomo, pour représenter la Turquie au concours Eurovision 2012 de la chanson.

AFP

1 COMMENT

  1. C’est heureux que les turcs diffusent l’œuvre de C. Lanzman afin que ces derniers ne sombrent dans le négationnisme dont ils semblent être coutumiers.

    Il serait également opportun d’informer l’actuelle Turquie qu’elle a été, par le génocide Arméniens, le laboratoire des horreurs, que les Allemands ont sus développer au niveau de la sauvagerie.
    Il y a incontestablement une répugnante histoire commune entre ces deux pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here