La première femme nommée à la tête de la Banque d’Israël

0
12

Karnit Flug nommée à la tête de la Banque centrale d’Israël après une saga de 4 moisKarnit Flug, ancien bras droit de Stanley Fischer, est la 1ère femme désignée à ce poste prestigieux en Israël

Après plusieurs mois de suspense et de feuilletons à rebondissements, Israël s’est enfin doté d’un gouverneur à la tête de sa Banque centrale, en la personne de Karnit Flug première femme à accéder à ce poste prestigieux.

Agée de 58 ans, elle a été nommée dimanche par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, et le ministre des Finances Yaïr Lapid, et va succéder à Stanley Fisher dont elle fut le bras droit depuis 2011.

Karnit Flug avait, dans un premier temps, été écartée par Benyamin Netanyahou qui lui avait preféré deux autres candidats. Mais ces deux candidats ayant l’un après l’autre jeté l’éponge après avoir été la risée du monde financier, l’un pour son supposé vol à l’étalage et l’autre pour ses penchants pour l’astrologie, Mme Flug s’est retrouvée en tête de liste d’autant qu’elle était devenue gouverneur par interim de la Banque centrale.

Les médias israéliens ont rapporté que Karnit Flug avait rencontré ce week-end Benyamin Netanyahou, et que le Premier ministre, qui jugeait jusqu’alors insuffisante sa stature internationale, envisageait de la confirmer à son poste pour résoudre ses désaccords avec Yaïr Lapid sur d’autres candidatures.

L’incapacité du Premier ministre et du ministre des Finances à trouver un successeur à Stanley Fischer ont suscité des interrogations sur la gouvernance économique d’Israël et les deux déféctions successives des précédents candidats avaient fait de la succession à la tête de la banque centrale un sujet de plaisanterie.

Fin juin, Benyamin Netanyahou et Yaïr Lapid avaient choisi Jacob Frenkel, qui avait dirigé la banque centrale dans les années 1990, mais il a retiré sa candidature à la suite d’articles de presse le mettant en cause pour un vol à l’étalage à l’aéroport de Hong Kong en 2006 – une affaire qu’il dément. Un mois après l’économiste Leo Leiderman, s’est également retiré de la course pour « des raisons personnelles ». Il aurait fait ce choix après avoir été raillé pour ses penchants pour l’astrologie.

Des revers embarassants pour le gouvernement et qui ont conduit les médias financiers a qualifié la succession à la tête de la banque centrale de « soap-opera dans le monde de la banque centrale ».

Mme Klug aura la lourde tâche de succéder à Stanley Fischer, brillant économiste respecté dans le monde entier et qui a occupé le poste de gouverneur de la banque centrale d’Israël pendant 8 ans. Tout au long de son mandat, M. Fischer a allié son credo en faveur d’une gestion orthodoxe des finances publiques à une politique ultra-interventionniste sur le marché des changes.

Plébiscité par les investisseurs, Israël a fait face à des afflux massifs de capitaux lui permettant de résister à la crise économique mondiale. Pour limiter la pression à la hausse sur le shekel, la banque centrale a racheté des devises à tour de bras. Dans le monde entier M. Fischer a été unanimement salué mais en Israël quelques voix critiques se sont élevés notamment quant à son incapacité à freiner la hausse des prix dans l’immobilier.

Dans sa première déclaration officielle Mme Flug reconnait qu’elle sera confrontée à de nombreux défis.

En l’espace de 15 jours deux femmes viennent pour la première fois d’être nommée « banquière centrale ». Le 9 octobre les USA avaient choisi pour diriger la Reserve fédérale Janet Yellen

Mme Karnit Flug titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Columbia a travaillé ntoamment en tant qu’économiste au Fonds Monétaire internationale et à la banque Inter-américaine de développement . Elle a occupé plusieurs postes à la Banque centrale d’Israël et a participé à de nombreuses recherches notamment dans le monde du travail.

20-10-2013/ i 24 NEWS Article original

TAGS : stanley Fischer Karmit Flug Economie Israël USA Fed

Frenkel

1 COMMENT

  1. {{Après la nomination à la FED d’une de nos coreligionnaires aux Etats Unis , c’est une excellente nouvelle .}}

    {{Nous en sommes très fiers .}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here