« La plus ancienne cave à vin du monde » découverte en Galilée

0
22

Des archéologues israéliens et américains ont découvert ce qui pourrait avoir été la plus ancienne cave à vin du monde en Galilée, rapporte Business Standard. La cave a un âge estimé à 3 700 ans et a pu contenir jusqu’à 2000 litres de vin.Quarante jarres intactes ont été trouvée dans la cave. Chacune des jarres avait une capacité de cinquante litres de vin. La cave se trouve dans les ruines de Tel Kabri, en dehors du kibboutz Kabri, un village près de Nahariya.

« C’est une découverte extrêmement importante, c’est un cave à vin qui, à notre connaissance, n’a aucun équivalent dans l’âge et dans la taille, » a déclaré Eric Cline, président du département des langues et des civilisations de l’Université George Washington.

Cline et Assaf Yasur-Landau, président du département des civilisations maritimes a l’Université de Haïfa, ont co-dirigé la fouille qui a mis à jour la cave en juillet de cette année.

Andrew Koh, professeur adjoint d’études classiques à l’Université américaine Brandeis, a analysé les fragments de jarres en utilisant l’analyse des résidus organiques.

Il a trouvé des traces moléculaires d’acide tartrique et syringique, deux éléments clés du vin. Koh a également trouvé des composés suggérant des ingrédients populaires dans l’ancienne manière de faire du vin, à savoir du miel, de la menthe, de l’écorce de cannelle, des baies de genièvre et des résines.

Koh a également analysé les proportions de chaque composé et découvert une cohérence remarquable entre les jarres. « Ce n’était pas évident pour quelqu’un qui les préparait dans un sous-sol, mesurant à l’œil. La recette de ce vin a été strictement respectée dans chaque jarre, » a déclaré Koh.

Yasur-Landau a noté que le vin était probablement réservé aux dignitaires et autres invités importants. « La cave était située près d’une salle où ont eu lieu les banquets, un endroit où l’élite de Kabri et éventuellement des invités étrangers consommaient de la viande de chèvre et du vin, » a-t-il dit.

Selon le journal Israel Hayom, le prochain projet de l’équipe est d’essayer de reproduire le vin antique.

24-11-2013/J uif.Org Article original

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here