La mystérieuse valise diplomatique de Nasrallah, qui fascine tant les medias.

0
21

Ce week-end, au cours d’une rare apparition publique du dirigeant du Hezbollah, un garde du corps a intrigué, à cause du nouveau matériel de protection qu’il tenait ostensiblement à bout de bras.

Le Secrétaire-Général du Hezbollah Hassan Nasrallah, a déclenché un vif débat à propos de son nouvel accessoire de sécurité, après avoir fait deux percées vers le monde extérieur, ces derniers jours.

Nasrallah a réalisé deux apparitions publiques pour honorer le jour saint musulman chi’ite de l’Achoura, un de ses gardes du corps étant bizarrement équipé, à ses côtés. Ces deux aperçus sont inhabituels pour le dirigeant du Hezbollah, connu pour maintenir des protocoles de sécurité très élevés et demeurer caché dans des endroits souterrains, depuis des mois, jusqu’à ces derniers temps.

L’émergence du dirigeant du Hezbollah si difficile à suivre, d’accoutumée – deux fois en 24 h – dans les faubourgs du Sud de Beyrouth, a constitué un sujet de curiosité pour les médias libanais. L’étrange mallette de son garde du corps a suscité une attention particulière, de la part des médias locaux.


Nasrallah sur la tribune, avec un garde non armé portant une mallette.

Selon les medias libanais, la mallette se transforme en bouclier pare-balles improvisé. Les reportages prétendent que Scotland-Yard fait usage de mallettes semblables au cours d’opérations anti-terroristes.

L’engin est, en fait, une couverture ou un bouclier, replié dans une mallette, qui protège contre les jets de coktail-molotov et qui est destiné à être déployé au cours d’attaques terroristes, dont on dit qu’il est capable de stopper des rafales de mitrailleuses lourdes.


Le bouclier-couverture plié dans une mallette – La nouvelle mesure de sécurité de Nasrallah.

L’expert en renseignements, Ronen Solomon qui analyse régulièrement les mécanismes de renseignements et les protocoles de sécurité, a confié à Ynet : « A la suite de la vague d’attentats contre les bastions du Hezbollah et des inquiétudes compréhensibles, concernant des tentatives d’assassinat contre les personnalités les plus importantes de cette organisation, le personnel de sécurité du Hezbollah a commencé à intégrer de nouvelles méthodes, comme l’entraînement de chiens à la détection de matériaux explosifs.

« Et aussi, pour la première fois, durant le discours de Nasrallah de jeudi dernier, on a remarqué un nouvel équipement sous la forme de cette mallette, portée par l’un de ses gardes du corps non armé ».

Cette mallette, qui est déjà en usage chez les combattants anti-terroristes, en Angleterre et aux Etats-Unis est « un kit de protection portable contre les tentatives d’assassinat, qui est à l’épreuve des balles et des bombes. Le même kit est entré en sage dans les systèmes de sécurité et les unités de combat anti-terroriste après les attentats de Mumbaï de 2008 ». La question subsidiaire consisterait à savoir comment du matériel anglo-américain sophistiqué tombe entre les mains d’un chef terroriste aussi réputé à l’heure où, rapprochement américano-iranien oblige, Nasrallah et Obama semblent sur la même ligne de discours Article original concernant la nécessité d’un accord à tout prix sur le nucléaire iranien »>Article original

Selon Solomon, le modèle découvert entre les mains du garde de Nasrallah est probablement fabriqué par Protech, un fabriquant spécialisé dans la production d’appareils de sécurité pour les unités spéciales anti-terroristes.

“En cas de besoin, le garde du corps ouvre la mallette et créé instantanément un mur de protection entre l’homme sous sa responsabilité et la source des tirs ou l’engin explosif lancé dans sa direction. Il protège contre les balles de 7, 62 mm, les fragments d’explosifs et les retours de flammes créés par l’explosion », affirme Solomon.

Roi Kais

Publié le : 17.11.13, 22:21 / Israel News

ynetnews.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

1 COMMENT

  1. cette valise de protection rapprochèè de personnalitès est en usage en france pour la protection du president de la republique c est f mitterrand le premier qui en a beneficiè et elle est de fabrication française .

  2. {{Je pensais que dans la valise se trouvait un sandwich tunisien et un huitième de Boukha pour fêter sa première sortie de son trou à rats .}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here