La commmunauté juive iranienne instrumentalisée par Téhéran

0
13

Alors que les discussions sur le programme nucléaire iranien ont repris le 20 novembre 2013 à Genève, une centaine d’Iraniens de confession juive ont défilé devant le siège des Nations Unies à Téhéran.Manifestation pro-nucléaire de la communauté juive iranienne

Les manifestants tenaient des pancartes « La communauté juive iranienne soutient l’équipe diplomatique dans les négociations avec le 5+1 » Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine, Allemagne”>Article original ou encore « les monothéistes iraniens sont fiers de la fatwa du Guide suprême interdisant les armes de destruction massive ». Pour eux, le programme nucléaire n’a pas de vocation militaire et va permettre le développement d’une nouvelle énergie en Iran.

Le Monde Juif.info indique que la communauté juive est souvent instrumentalisée par le régime iranien pour condamner les opérations militaires d’Israël, se féliciter des avancées du programme nucléaire iranien ou pour réprouver tous les mouvements de contestation contre le pouvoir en place.

On compte environ 8.500 juifs iraniens, selon les statistiques officielles. Ils étaient entre 80.000 et 100.000 avant la révolution de 1979. La Constitution de 1979 reconnaît les juifs comme une minorité religieuse et leur accorde un siège réservé au Parlement.

« La communauté juive vit, travaille et pratique son culte dans une relative tranquillité », rapportait en 2009 le journaliste du New York Times Robert Cohen. Il y aurait ainsi 10 synagogue à Téhéran et les fidèles pourraient y pratiquer leur culte librement.

Cependant, les juifs d’Iran sont souvent regardés avec méfiance, soupçonnés de soutenir l’Etat d’Israël, que l’Iran ne reconnaît pas.

Dans un discours télévisé diffusé mercredi 20 novembre, le Guide suprême Ali Khamenei déclarait : « Les ennemis, notamment par la bouche sale et malveillante du chien enragé de la région, le régime sioniste, disent que l’Iran représente une menace pour le monde. C’est faux car c’est totalement contraire aux enseignements de l’islam ». Pour lui, l’Etat d’Israël est « voué à disparaître ».

« Les propos d’Ali Khamenei compliquent la négociation car ils sont inacceptables », a martelé Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement français.

Sources : AFP, Le Monde Juif, Geopolis/ Fait Religieux.com Article original

Photo AFP/ Behrouz Mehri.

1 COMMENT

  1. ….ILS NE SAVENT PAS CE QUI LES ATTEND , CES PAUVRES OTAGES EN SURSIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RENTREZ VITE SUR VOTRE TERRE , EN ISRAEL , AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here