“C’est seulement en se rapprochant des Tsadiqim qu’on mérite l’émouna (la foi) complète.” (Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 22)

Commentaire : La Tora est une potion de vie ou… de mort, qu’à D-ieu ne plaise. L’individu qui étudie et respecte les mitswoth – dans le but de se rapprocher d’Hachem – ouvre devant lui le chemin de la vie.

Pourtant, la personne qui utilise son étude et son service pour d’autres raisons (respect, gloire, monétaire…) creuse sa propre tombe. Pour cette personne, l’absence d’étude aurait été préférable.

Dans la mesure où il n’est pas toujours facile de différencier entre les deux voies, il est primordial de se rapprocher des Tsadiqim afin de suivre leurs conseils. Ceux-ci sont les véritables “bornes” qui nous permettent de suivre – et de rester – sur le chemin du rapprochement avec le Divin et de nous rapprocher de l’émouna parfaite.

http://www.davidtrauttman.com/2009/11/la-citation-du-jour_10.html

David-Yits’haq Trauttman
www.davidtrauttman.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires