L’Iran a autorisé le régime syrien à stationner ses avions de chasse sur son territoire pour les préserver d’une attaque étrangère, selon les services de renseignement allemands, cités dimanche par le site web de l’hebdomadaire Der Spiegel.Le Spiegel Online a indiqué que le rapport, qualifié de « secret », a fait état de relations militaires étroites entre Damas et Téhéran, allant au delà de l’engagement du Hezbollah, soutenu par l’Iran, au côté de l’armée syrienne.

Le rapport cite une source selon laquelle un accord militaire entre la Syrie et l’Iran conclu en novembre 2012 permet au président Bachar al-Assad de « stationner une grande partie de son armée de l’Air en territoire iranien et de l’utiliser quand il en a besoin », selon le Spiegel Online.

Selon le rapport du renseignement allemand, l’Iran aurait également envoyé des troupes d’élite du corps des Gardiens de la Révolution (Pasdarans) pour soutenir les forces syriennes.
D’autre part, l’hebdomadaire Der Spiegel a publié une interview de Bachar al-Assad, dans laquelle il nie à nouveau toute responsabilité dans les attaques chimiques fin août en Syrie et accuse les rebelles, qu’il qualifie de terroristes, d’en être les auteurs.
« Nous n’avons pas utilisé d’armes chimiques. C’est faux. Et de même l’image que vous donnez de moi, celle de quelqu’un qui tue son propre peuple », a déclaré le président syrien au Spiegel.
M. Assad a aussi suggéré que l’Allemagne pouvait jouer un rôle de médiateur pour mettre fin à un conflit qui a tué plus de 100.000 personnes en plus de deux ans.

Le ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a rejeté cette idée, lors d’une visite en Afghanistan, déclarant que son pays soutenait l’émissaire spécial pour la Syrie des Nations Unies, Lakhdar Brahimi, selon le Spiegel Online.

06-10-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires