La Turquie veut annuler ses accords avec le Mossad

0
13

Le chef du renseignement recommande l’annulation de l’accord permettant au Mossad d’agir librement en TurquieLe chef du renseignement turc, Hakan Fidan, est sur le point de soumettre à son gouvernement une recommandation d’annulation de l’accord passé avec Israël, qui autorise les agents du Mossad à opérer librement sur son territoire, ont rapporté les médias turcs mardi.

Abdulkadir Selvi, un des chroniqueurs principaux du journal proche du parti AKP au pouvoir, Yeni Safak, a écrit dans l’édition de mardi que l’annulation imminente des accords avec le Mossad (agence de renseignement d’Israël) explique la vague de déclarations négatives faite sur M. Fidan par Israël dans les médias américains.

« Israël est contrarié par la décision d’Hakan Fidan de vouloir annuler les autorisations qui permettent aux agents du Mossad d’entrer sur le territoire turc sans visa et sans passer par la douane », avance le chroniqueur du Yeni Safak.

Les accords avec le Mossad ont été signés « à une époque où le gouvernement élu démocratiquement n’avait pas les pleins pouvoirs », écrit M. Selvi en référence à l’influence que l’armée avait sur le précédent gouvernement turc.

Il y a quelques mois, les médias turcs ont rapporté que le chef du Mossad Tamir Pardo s’était rendu à Ankara pour rencontrer Hakan Fidan afin de discuter de la guerre civile syrienne et du programme nucléaire iranien.

Il se pourrait que lors de cette visite, ils aient également discuté de l’avenir de la coopération turco-israélienne en général et des accords avec le Mossad en particulier.

Le 17 octobre, David Ignatius, journaliste d’enquête du quotidien américain Washington Post a affirmé que la Turquie avait dévoilé aux services de renseignement iraniens, à l’initiative du chef du renseignement turc, les identités d’au moins 10 informateurs iraniens en contact avec les officiers du Mossad en Turquie.

23-10-2013/ I 24 News Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here