La Paix est-elle possible, pour Shimon Pérès ?

0
8

Malgré son âge avancé, Pérès estime que la paix est possible de son vivant.

Le Président israélien, Shimon Pérès, estime que la paix entre Israël et les Palestiniens est possible de son vivant.

Pérès, qui approche de son 90e anniversaire, a donné une brève réponse optimiste, à la question posée par le journal Daily Telegraph de Grande-Bretagne.

« Oh oui », dit-il. Pressé d’expliquer pourquoi, malgré la conviction de certains observateurs que la paix peut être difficile avec le gouvernement israélien en place actuellement, Pérès a ajouté :

« Tout le monde est aux prises avec la politique du gouvernement et, naturellement, il regarde la combinaison des différents partis dans”>Article original la coalition. Au cours de mon expérience dans la vie, j’ai pu constater que ce ne sont pas les dirigeants qui changent les réalités, mais les réalités qui affectent les dirigeants – et les réalités de la situation actuelle au Moyen-Orient ne”>Article original laissent pas beaucoup de temps pour une autre alternative que celle de conclure un accord de paix entre nous et les Palestiniens ».

Pérès a notifié que : « Il y a une majorité évidente pour une solution à deux États », et il a déclaré au Telegraph que le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est « À bien des égards » le meilleur partenaire de paix à ce jour d’Israël.

« Personne n’est parfait, mais dans l’ensemble c’est un homme sérieux un homme qui veut la paix, un homme qui nie la terreur et il y a des avantages politiques importants… Il”>Article original est un homme à mon avis avec qui nous pouvons conclure la paix ».

Cela coïncide avec le lent virage du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de s’orienter vers l’acceptation de l’idée à la solution à deux États, a déclaré Pérès.

« Pour lui, c’était un départ idéologique. Il n’est pas né avec la solution de deux États – en tant que parti, je veux dire. Le fait qu’il ait accepté lui-même … C’est un changement dans l’idéologie traditionnelle du Likoud. Il y a des réalités de la vie. Vous ne pouvez pas leur échapper. Le fait que vous avez une idéologie ne signifie pas que vous ne suivez pas la réalité ».

Zach Pontz/ Algemeiner

Adaptation : Hanna Lévy/ Israel Chroniques en ligne Article original

TAGS: shimon Peres Processus de Paix Israel Netanyahou Likoud

1 COMMENT

  1. d’abord pour cet homme beaucoup de respect , c’est un homme bien !

    Bien sur que la PAIX est possible j’en suis persuader c’est le destin Des Israéliens et Palestiniens , il y a eu vraiment trop de souffrance , ces hommes et ces femmes méritent maintenant de vivre dans une paix JUSTE pour faire un pied de nez à ces haines qui ont bien trop durée ! Personnes dans le monde à le droit de s’en mêler parce que c’est eux qui vivent au quotidien cette plaie qu’est la Guerre , et ils sont assez intelligents pour y trouver des accords fondateur . C’est une prière que je fait depuis si longtemps que j’espère la haut qu’il m’exaucera dans sa bien vaillance , en apportant chez ces deux peuples de la sagesse de comprendre que c’est plus dans leur interets communs de faire la PAIX que de continuer la guerre !

    Où il y a un traiter de paix , D est présent ça je ne le suppose pas je le sait !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here