La Norvège demande pardon aux Juifs

    0
    27

    Le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a demandé pardon aux juifs aujourd’hui pour les déportations dont l’Etat norvégien s’est rendu complice pendant la Seconde Guerre mondiale. « Sans retirer aux nazis leur responsabilité, il est temps de reconnaître que des policiers et d’autres Norvégiens ont participé aux arrestations et déportations de juifs », a déclaré Jens Stoltenberg à l’occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

    « Aujourd’hui, je trouve juste d’exprimer nos profondes excuses pour le fait que cela ait pu se produire sur le territoire norvégien », a-t-il dit, à l’endroit même où 532 juifs avaient été embarqués à bord du cargo SS Donau pour être conduits en camps de concentration.

    Selon le gouvernement norvégien, 772 juifs ont été arrêtés en Norvège et déportés pendant la guerre et seuls 34 d’entre eux ont survécu à leur internement.

    « Les meurtres ont indéniablement été commis par les nazis », a souligné Jens Stoltenberg. « Mais ce sont des Norvégiens qui procédaient aux arrestations.
    Ce sont des Norvégiens qui conduisaient les camions. Et cela s’est produit en Norvège », a-t-il ajouté.

    Après son invasion par les troupes nazies le 9 avril 1940, la Norvège a été un temps dirigée par le régime collaborationniste de Vidkun Quisling, exécuté en 1945.

    AFP le 27/01/2012

    1 COMMENT

    1. Bravo…..mais ou reste la BELGIQUE qui reste muette a ce jour alors que le bourgemestre de la ville d,Anvers l,a deja notifie……..

      fezylb

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here