Les drones et missiles de la société Rafael étaient une « priorité suprême » de la NSA, selon le New York TimesLe New York Times publie dans son édition de dimanche une enquête passant en revue tous les documents révélés par Edouard Snowden, actuellement réfugié en Russie, ancien employé de la NSA pour laquelle travaillent 35 000 personnes et qui dispose d’un budget annuel de 10,8 milliards de dollars.

Selon les documents, la NSA avait un accord avec l’unité israélienne 8200, selon lequel toute conversation de responsables étrangers interceptée par les Américains concernant Israël serait transférée à 8200. L’unité 8200 responsable des écoutes, des renseignements électromagnétiques et des déchiffrages de codes. Cette unité militaire, créée en 1952, dispose d’une base située dans le Neguev qui est un des plus importants centres d’écoute du monde.

Elle serait entre autre responsable, selon des sources étrangères, du virus Stuxnet qui a infecté les ordinateurs des infrastructures nucléaires iraniennes. Elle aurait été capable, toujours selon ces mêmes sources étrangères, de désactiver la défense antiaérienne syrienne pendant des opérations de l’armée de l’Air israélienne.

Elle disposerait de câbles sous-marins, de représentants dans les ambassades israéliennes et écouterait toutes les conversations en Cisjordanie et à Gaza.

L’enquête menée par le New York Times révèle cependant, qu’en dépit de cet accord, la NSA a donné une « priorité suprême » à l’espionnage de cibles militaires israéliennes, dont des drones et des systèmes de missiles fabriqués par la société Rafael.

Le secrétaire d’Etat John Kerry qui arrive aujourd’hui en Egypte avant de se rendre demain lundi en Israël, a déclaré vendredi que les Etats-Unis ont « tiré les leçons » du scandale des écoutes de chefs d’Etat étrangers. « J’avoue que pour ce qui concerne certaines opérations, nous sommes allés un peu trop loin », a déclaré le chef de la diplomatie américaine précisant que l’administration Obama allait revoir les procédures opératives de la NSA car jusqu’à présent, l’agence fédérale américaine avait « carte blanche » et n’était pas sous la « tutelle directe » de l’administration présidentielle.

L’Allemagne et la France ainsi que d’autres pays ont convoqué le mois dernier les ambassadeurs américains en poste dans leurs capitales respectives suite aux révélations sur les écoutes du téléphone portable de la chancelière Merkel et de70 millions de conversations en France en un mois.

03-11-2013/ I 24 News Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires