La progression de 13,4% s’effectue dans des volumes peu étoffés

L’indice boursier de Tel Aviv TASE a affiché mercredi soir un plus haut historique dans le sillage de son envolée entamée depuis fin août.L’indice Tel Aviv (TA) 25 s’est apprécié mercredi de 0,7% à 1,344.34 points, dépassant ainsi son record d’avril 2011. L’indice TA 100 a augmenté lui aussi de 0,7% atteignant 1,213.26 points, soit 40 points au-dessus de son record précédent.

Depuis le début de l’année, le TA25 s’est apprécié de 13,4%. Cette progression significative reste malgré tout moins élevée que celle de nombreux autres indices boursiers dans le monde . Aux Etats-Unis, le Standard et Poor’s a augmenté de 25,4% et le Nasdaq de 30,2%.

Cette progression de la cote s’inscrit dans une période de ralentissement de l’activité économique et ne s’accompagne pas d’un volume étoffé de transactions.

« Le marché boursier israélien était un peu en retrait par rapport aux autres places boursières. Il était l’un des rares à ne pas avoir atteint de record historique », a déclaré au journal Haaretz, Yaïr Shani, le responsable des investissements chez IBI (Israel Brokerage and Investments Mutual Funds).

Shani a souligné que la Bourse de Tel Aviv a pâti en 2011 des manifestations sociales en Israël et des tensions au Moyen-Orient, mais maintenant les investisseurs sont moins focalisés sur les tensions géopolitiques, les manifestations sociales ont été oubliées et ils se concentrent sur les bons résultats des groupes cotés en Bourse.

Mercredi la cote a atteint son record dans un volume de transactions de 1,03 milliard de shekels (215 millions d’euros) inférieur au chiffre d’affaires quotidien sur 2013 (1,1 milliard de shekel, soit 230 millions d’euros) et moitié moins que les transactions quotidiennes de 2010. “Le marché est peu actif mais il est à son record’, a commenté ironiquement Ziv Panini, un opérateur chez Migdal Capital Markets.

“Les investisseurs savent que les taux d’intérêt sont bas et qu’ils le resteront pendant un certain temps, donc ils n’ont pas beaucoup d’alternatives“, a ajouté Panini. “Nous nous rapprochons du rally habituel de la fin de l’année” et le mouvement devrait se poursuivre, a-t-il ajouté.

Pour un autre opérateur, Erez Tzadok de Mutual Funds, “le marché devrait toutefois marquer une pause comme tout athlète qui a besoin de reprendre son souffle et de se réentrainer après avoir brisé un record”.

21-11-2013/ I 24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires