La BD « Préjugés », sur l’Antisémitisme à lire !

0
19

Depuis l’Antiquité romaine, les Juifs ont été les boucs émissaires des pouvoirs, souvent désignés coupables de tous les maux et instigateurs de toutes les calamités.

A travers douze récits de bande dessinée rassemblés dans cet album, la CICAD (Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation) initie un projet qui permet une prise de conscience de la problématique de l’antisémitisme en retraçant les préjugés, les humiliations, les discriminations et les massacres dont les Juifs ont été et sont parfois encore les victimes.

Dix-huit auteurs de BD, dessinateurs, scénaristes et illustrateurs belges, français et suisses ont réuni leur talent pour cet ouvrage collectif : Le Roux (couverture) Baumann, Buche, Christopher, Dumouilla, Gomes, Luguy, Mara, Maret, Marko, Marvano, Olier, et Sandro, (dessins) Poussin (illustration) ainsi que Banuls, Bertochinni, O’Griafa et Pop (scénarios).

L’album a été réalisé sous la supervision de l’historien Joël Kotek, de l’Université de Bruxelles, considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’Histoire de l’antisémitisme. Il est également l’auteur du cahier historique édité en fin d’ouvrage qui permet au lecteur de faire le lien entre les histoires et l’Histoire, dans une perspective chronologique du développement de l’antisémitisme.

PréJugés – Histoires de l’antisémitisme à travers les âges.

Album cartonné, de 72 pages. Format 22.3 x 29.6 cm (corps d’ouvrage). Editions : CICAD – Genève. Imprimé en octobre 2011. En vente en Suisse et en France.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here