L’unité Yamam a t-elle participé au siège du Westgate (Kenya)?

0
10

Sur Libé :

Dès les premières heures de l’attaque du centre commercial, qui serait en partie la propriété d’hommes d’affaires israéliens, Israël a envoyé des membres de l’unité spéciale antiterroriste Yamam pour aider les forces kényanes, selon nos informations. Parmi les membres de l’unité se trouvent des négociateurs parlant arabe et des combattants.

Dès les premières heures de l’attaque du centre commercial, qui serait en partie la propriété d’hommes d’affaires israéliens, Israël a envoyé des membres de l’unité spéciale antiterroriste Yamam pour aider les forces kényanes, selon nos informations. Parmi les membres de l’unité se trouvent des négociateurs parlant arabe et des combattants.

Créée en 1974, cette unité est active en Israël, dans les territoires palestiniens mais aussi à l’étranger. Dotée de moyens de haute technologie, Yamam intervient spécifiquement lors des attaques terroristes et des prises d’otages Article original. Elle n’hésite pas à recourir aux assassinats ciblés. Le soutien apporté par Israël au Kenya face à cette attaque terroriste s’inscrit dans le cadre des longues et intenses relations existant entre les deux pays depuis plusieurs décennies, notamment sur le plan de la sécurité.

Frontalier du Soudan et de la Somalie, situé face aux pays du Golfe, le Kenya occupe une position géographique stratégique aux yeux des Israéliens. Les deux pays partagent un but commun : juguler l’action des groupes jihadistes dans la région. En 2002, un missile avait été tiré par un groupe islamiste contre un avion de la compagnie israélienne Arkia, qui décollait de Mombasa, le ratant de peu. Les soldats kényans suivent régulièrement des entraînements en Israël, qui de son côté vend du matériel militaire à Nairobi. Le raid israélien pour mettre fin à la prise d’otages des passagers d’un vol Air France en juillet 1976, qui avait été forcé d’atterrir à Entebbe en Ouganda, avait été organisé depuis le Kenya.

Aude MARCOVITCH De notre correspondante à Tel-Aviv

liberation.fr/ Article original

——————–

Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé, hier soir, que le siège du centre commercial Westgate de Nairobi, occupé depuis samedi par un commando islamiste armé, était terminé.

«Nous avons humilié et vaincu nos assaillants», a déclaré le président, précisant que «cinq terroristes ont été tués par balles, et onze suspects sont en détention».

L’attaque du centre commercial a fait 67 morts, dont 61 civils et six membres des forces de l’ordre.

“J’ai déclaré trois jours de deuil national à partir de demain” mercredi, a déclaré le président kényan.

lefigaro.fr Article original

Le décryptage de l’évènement, longtemps très confus, va commencer…

Pour leur part, les Shabaab proclament avoir assassiné 137 otages lors du siège du Centre Commercial Westgate de Nairobi, mais aussi que les forces kenyanes, qu’on sait aujourd’hui épaulées par des commandos anglais, américains, et probablement israéliens, auraient “fait usage de gaz chimiques” durant l’assaut, ce qui aurait provoqué l’effondrement du toît”…

debka.com Article original

—————————–

Quatre jours après le début de l’attaque contre le centre commercial Westgate à Nairobi par un commando d’islamistes, le président kényan, Uhuru Kenyatta, a annoncé, mardi 24 septembre, que le siège était terminé. Le chef de l’Etat a annoncé que “cinq terroristes ont été tués par balles, et 11 suspects sont en détention”. Le dernier bilan de l’attaque fait état de 67 morts, dont 61 civils et six membres des forces de l’ordre.

La police kényane avait déjà annoncé à plusieurs reprises ces dernières 24 heures être venu à bout des assaillants. Mais lors d’une opération de ratissage menée mardi après-midi, la police avait de nouveau été confrontée à des Chabab qui avaient réussi à se réfugier dans une aile du centre commercial. Alors que leur identité exacte restait encore inconnue, de premiers éléments sur le profil des islamistes émergent dans la presse internationale.

65 MORTS

L’attaque du Westgate à la grenade et à l’arme automatique, revendiquée par les insurgés islamiste somaliens shebab, avait débuté samedi à la mi-journée, il y a plus de trois jours. Le nombre de morts officiellement recensés reste de 62, mais le bilan pourrait s’alourdir, car une soixantaine de personnes sont encore portées disparues. En outre, trois policiers ont succombé à leur blessure.

Le président kényan a annoncé trois jours de deuil, qui commenceront mercredi.

Lire notre éclairage : “Les Chabab, une milice divisée au pouvoir de nuisance durable” Article original

“S’ILS VEULENT LA PAIX, QU’ILS QUITTENT NOTRE TERRITOIRE”

Continuant à communiquer sur les réseaux sociaux, les islamistes ont annoncé, mardi, que de nouvelles attaques auraient lieu contre les intérêts kényans si Nairobi ne retire pas ses troupes déployées depuis 2011 en Somalie.

Un enregistrement sonore en arabe, diffusé mardi par le compte Twitter des terroristes, lance “un avertissement au gouvernement kényan et à tous ceux qui le soutiennent”.

“S’ils veulent la paix, qu’ils quittent notre territoire, qu’ils arrêtent leur ingérence dans nos affaires, qu’ils libèrent nos prisonniers et qu’ils arrêtent toutes les formes de combat contre notre religion.

Sinon, sachez qu’il ne s’agira que d’un avant-goût de ce que nous allons faire (…) vous devrez vous attendre à des journées noires. Nous sommes en train de leur faire endurer ce qu’ils font endurer dans les provinces du sud de la Somalie”.

lemonde.fr Article original

1 COMMENT

  1. Le mieux qui reste à faire à présent, c’est d’ exécuter sans plus tarder ces monstres, pour ne pas donner lieu à d’autres actions, ou enlèvements pour les faire libérer. Israel a toujours répugné à liquider les terroristes qui commettent des meurtres sur sa population, et cela lui a coûté très cher .

  2. Vu les circonstances que l’acte était a l’extérieur d’israel , Vu que les attaquants islamiste c’était préparer
    depuis des mois a cette attentat , c’est triste pour les victimes mais les forces de l’ordre Kényanes et
    les troupes d’assault d’israel ont fait un très bon travail

    malheureusement pour tout les gens de paix , jamais les islamistes seront pacifiste et constructif

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here