Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est en train de transformer la Turquie en une « insupportable » prison à ciel ouvert pour les journalistes, juge le principal parti d’opposition.Le syndicat des journalistes turcs estime que 72 d’entre eux ont été licenciés, contraints de quitter leur emploi ou de démissionner depuis le début du mouvement de contestation antigouvernemnetale apparu voilà un mois et demi.
Au départ, la manifestation organisée place Taksim à Istanbul visait un projet d’aménagement urbain du parc Gezi, seul espace vert du centre-ville. Elle s’est rapidement transformée en une dénonciation du style autocratique d’Erdogan.

Le mouvement a largement reflué bien que quelques manifestations d’importance mineure sont encore signalées à Istanbul ou Ankara.
« Il est inacceptable dans une démocratie moderne de jeter un journaliste en prison, de le qualifier de terroriste et de le détenir au motif qu’on n’aime pas l’article qu’il a écrit », estime Kemal Kilicdaroglu, chef de file du Parti républicain du peuple (CHP, laïque), principale formation de l’opposition.
« Mais malheureusement, et je le répète avec regret, le Premier ministre a transformé le pays en prison semi-ouverte et, concernant les journalistes, a conduit la Turquie à une situation insupportable », a-t-il ajouté.

Kemal Kilicdaroglu s’exprimait devant la presse à Ankara à l’occasion de la présentation d’un rapport rédigé par son parti sur la situation des journalistes emprisonnés en Turquie. Selon le document, 64 journalistes sont actuellement détenus.

Au cours des dernières années, la Turquie est tombée dans les dernières places du classement international sur le respect de la liberté de la presse et a même été qualifiée de « plus grande prison du monde » pour les journalistes.
Le gouvernement d’Erdogan soutient, lui, que les journalistes sont emprisonnés pour des motifs graves, comme l’appartenance à une organisation terroriste armée.

23-07-2013/ OLJ-Reuters Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires