L’établissement public régional (EPR) « Port sud de France » qui exploite le port de Sète a choisi, après consultation, la compagnie GF GROUP pour amorcer de nouveaux trafics de marchandises. Parallèlement, la société israélienne Agrexco qui exporte ses fruits et ses légumes dans toute l’Europe, a choisi de déplacer ses bateaux à Sète. Selon un communiqué de presse de la région Languedoc-Roussillon (25 septembre 2009), cet opérateur mondialement reconnu crédite ainsi les efforts de la Région (200 millions d’euros d’investissements en 10 ans) pour faire du port de Sète l’un des grands ports de la Méditerranée entre Gênes et Barcelone. Seulement, la réaction des coalitions, des intérêts et des lobbies propalestiniens ne s’est pas fait attendre. L’implantation d’Agrexco provoque des réactions violentes.

Sans être exhaustif, nous dressons ici la liste des mobilisations propalestiniennes contre l’implantation d’Agrexco.

– Le 17 juillet 2009, Jean-Claude Lefort, président de l’Association France-Palestine Solidarité(AFPS) interroge les présidents de groupe du Sénat au sujet de l’implantation d’Agrexco.

– Des 17 juillet au 28 juillet, des militants du NPA, de la Campagne civile pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP) et de la Cimade organisent leur 153ème Mission intitulée « AGREXCO », afin d’établir une stratégie commune contre cette implantation.

Sur le site du CCIPPP, on peut lire à ce sujet l’information suivante :

« Le Comité National Palestinien du BDS approuve la campagne française contre Agrexco.

24 juillet 2009.

Chers partenaires de la Coalition de la société civile française contre l’installation d’Agrexco à Sète :

Le Comité National ‘Boycott, Désinvestissements, Sanctions’ (BNC) est fier d’appuyer votre campagne. Nous saluons votre soutien intègre aux droits palestiniens et à la primauté de la loi internationale. Nous sommes aussi stimulés par votre coalition en expansion et par son action concertée pour stopper Agrexco en raison de ses violations de la loi internationale et des accords commerciaux européens. Le BNC fera de son mieux pour aider à diffuser votre campagne dans les autres pays où Agrexco est en activité. Faire pression sur Israël, particulièrement par les campagnes BDS, est le moyen le plus efficace pour lui faire respecter les droits palestiniens. Votre soutien à la campagne BDS est une composante importante du renforcement de ce mouvement mondial de la société civile.

BNC

Membres du BNC :
Conseil des forces nationales et islamiques de Palestine
Syndicat Général des Travailleurs Palestiniens
Fédération Générale des Syndicats Palestiniens (PGFTU)
Réseau des ONG palestiniennes (PNGO, 132 organisations membres)
Fédération des Syndicats Indépendants
Union des Associations basées sur la communauté arabe (Ittijah, 74 organisations membres)
Coalition mondiale palestinienne pour le droit au retour (12 organisations membres)
Initiative Palestine Occupée et Hauts du Golan (16 organisations membres)
Union Générale des Femmes Palestiniennes
Union des Fermiers Palestiniens (PFU)
Campagne palestinienne contre le mur d’Apartheid (Stop The Wall, 13 organisations membres, 50 comités populaires)
Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israel (PACBI)
Comité national de commémoration de la Nakba (20 organisations membres)
Coalition civile pour la défense des droits palestiniens à Jérusalem (CCDPRJ, 18 organisations membres)
Coalition pour Jérusalem (41 organisations membres)
Union des Organisations Charitables Palestiniennes
Palestinian Economic Monitor »

– En août 2009, Jean-Jacques Candelier, député PCF du Nord, interroge le ministre des Affaires étrangères et européennes, l’Assemblée nationale, sur l’implantation d’Agrexco.
– Sylvain Pastor, élu vert au Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, aurait, selon des propos rapportés par le journal Midi Libre du 28 septembre, traités des élus au sein de l’hémicycle régional de « collabo de l’Etat d’Israël », au sujet du projet d’installation de l’entreprise AGREXCO dans le port de Sète.
– Réunies le jeudi 1er octobre 2009 dans les locaux de la Cimade à Béziers les organisations Biterroises : ATTAC, Association Esprit Libre, CIMADE, CCFD, CUAL, France Palestine Solidarité, NPA, section de Béziers du PCF, Parti de la Gauche, ont décidé de constituer la « Coalition contre AGREXCO du Biterrois ». Le jeudi 8 octobre à 11 h 30 les membres de cette coalition se rassemblent sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Béziers, à l’appel des organisations ayant constitué la dite coalition. Le 9, les membres de cette coalition envahissent la Maison de la Région à Béziers, en présence des militants d’Esprit Libre, Attac, Cimade, CCFD, France Palestine Solidarité, NPA, section de Béziers du PCF, Parti de Gauche.
– Le 2 octobre, l’AFPS Nîmes, l’AFPS Alès-Cévennes, AFPS Montpellier, AFPS Perpignan mettent en ligne une pétition contre cette implantation.

– Le 10 octobre est organisé les « 8h pour la Palestine, contre Agrexco et pour l’emploi », à Montpellier.

– Le 10 octobre, le groupe de la campagne BDS France mène une action devant un magasin Carrefour de Saint-Denis, en soutien à la Coalition contre Agrexco.

– Le Collectif 66 Paix et Justice en Palestine accueille le 12 et 13 octobre trois agriculteurs palestiniens du syndicat PFU (syndicat de paysans palestiniens), pour protester contre l’implantation d’Agrexco. Un meeting est organisé le lundi 12 octobre. Le 13, les militants accompagnent ces syndicalistes palestiniens à Estagel où ils seront reçus par des représentants de la Confédération paysanne sur leur propriété viticole.

S’il fallait conclure…

Dans cette affaire, nous tenons à rappeler que la délégation du CRIF du Languedoc-Roussillon est particulièrement mobilisée, et le CRIF national également.

Parce que l’appel au boycott est susceptible de caractériser l’infraction de provocation publique à la discrimination envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une nation déterminée, faits prévus et réprimés par l’article 24, alinéa 8 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, nous ne laisserons pas faire.

Marc Knobel

Photo : D.R.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires