L’ex-grand rabbin d’Israël arrêté pour corruption

0
19

De nouvelles preuves ont conduit la police à arrêter le grand-rabbin Yona Metzger.

L’ex-grand rabbin ashkenaze d’Israël Yona Metzger, soupçonné de corruption, a été arrêté lundi, a indiqué la police.

« L’ancien grand rabbin d’Israël Yona Metzger a été arrêté ce matin dans le cadre d’une enquête pour corruption, pots-de-vin, fraude, abus de confiance, subornation de témoin et entrave à l’exercice de la justice », a détaillé un communiqué de la police.

« La police soupçonne que la totalité des sommes liées à cette affaire serait de plusieurs millions de shekels (des centaines de milliers d’euros) », précise le communiqué.

Interpellé une première fois dans le cadre d’une investigation policière en juin dernier, le rabbin Metzger avait été assigné à résidence, mais les enquêteurs ont découvert de nouvelles preuves, qui ont conduit à son arrestation lundi.

En 2005, la police avait recommandé l’ouverture de poursuites judiciaires contre lui, une première dans l’histoire du rabbinat d’Israël, dans le cadre d’une enquête concernant des faveurs personnelles dont il aurait bénéficié de la part de la direction d’un grand hôtel de Jérusalem.

Le procureur général avait décidé de ne pas le poursuivre, faute de preuves, mais l’avait appelé à démissionner, ce que le rabbin n’a pas fait.

Yona Metzger, 60 ans, a été le grand rabbin ashkenaze d’Israël jusqu’en juillet 2013 après dix ans à ce poste.

i24news.tv Article original

1 COMMENT

  1. Danielle vous n’avez pas bien compris ma réaction.

    « Preuve que les rabbins ne sont que des hommes, des humains »

    « Cessez de dire ce sont des hommes, c’est humain »

    Cela n’a pas tout à fait la même signification, que la nuance « ne sont que ».

    Mais sur le principe nous sommes bien sur la même longueur d’onde et je suis d’accord bien sur avec deux dernières phrases.

    Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur le site « Alliance », suite à la publication d’un article de la presse israélienne sur « les dix rabbins les plus riches d’Israël ».
    Ou l’on pouvait lire des fortunes accumulées, de 250, 180, 150 millions d’euros…..

    En posant des questions :
    D’où provient une telle somme, des dons ??..
    Comment est il possible d’avoir de telle montant sur le compte personnelle d’un rabbin, est-ce vraiment nécessaire et pourquoi ??…
    Pourquoi ses fortunes ne sont pas utilisées autour d’eux, alors qu’il y a tant de besoins ??….
    André-Beseder.

  2. Je suis 100% d’accord avec vous, un vrai juif doit être intègre et droit, rabbin ou pas. Celui qui n’a pas ces qualités ne doit pas se considérer comme juif. Nous sommes le peuple du livre et devons servir d’exemple aux autres peuples.

  3. En tous les cas il a encore le sourire aux lèvres ce Rabbin !

    Cessez de dire ce sont des hommes, c’est humain : Non ça n’est pas humain d’être corrompu, permettez-moi de vous dire que lorsqu’on transmet un savoir religieux on ne doit pas être n’importe qui, mais apparemment ceux qui nous parle de Dieu sont n’importe quoi !!

    On se demande ce qu’ils lisent dans la Guemara ou le Talmud pour qu’ils deviennent aussi corrompus ou dévoyés ? c’est plus que triste c’est consternant et honteux pour le Peuple du Livre que nous sommes.

    Alors oui je préfère un homme non-religieux et droit plutôt que le contraire, car la droiture c’est la base de notre Torah et chaque Juif doit se le rappeler.

  4. Il y a de quoi se poser des questions.

    Preuve que les rabbins ne sont que des hommes, des humains !!….

    Depuis c’est dernier jours, mois, années, « les affaires sur des rabbins » ne manque pas.

    Tant sur des affaires d’argents, que de mœurs, et tous les courants du judaïsme sont touchés, hélas, breslev, loubavitch, consistoire etc……..

    Peut être ce qui à de positif dans ce constat, sera de remettre « les rabbins d’aujourd’hui » à leur place et que l’on arrête de « les sacralisés » , parfois même de façon « idolâtre »et pour certain d’entre eux l’occasion de rester plus humbles en étant moins des businessmans.

    Leur parole, n’est « qu’une parole rabbinique » et non Torahique.

  5. et bien il n’est pas au dessus des lois , c’est normal qu’il soit jugés si il y a des preuves contres lui , c’est toujours triste quand des hommes de foi tombent dans la corruption , ils sont humains , ah cette nature !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here