L’ancien chef de cabinet de Begin décède à 90 ans

0
10

Yehiel Kadishai était considéré comme le bras droit de l’emblématique dirigeant israélienYehiel Kadishai, ancien chef de cabinet du Premier ministre Menachem Begin est décédé ce samedi à l’âge de 90 ans. Il a joué un rôle crucial dans plusieurs initiatives diplomatiques de première importance y compris en 1979, lors des pourparlers de paix entre Israël et l’Egypte qui avaient débouché sur un accord de paix historique entre les deux pays.

Né en Pologne et élevé à Tel Aviv dans la tradition sioniste de Ze’ev Jabotinsky et le mouvement Beitar, Yehiel Kadishai rejoint l’armée britannique pendant la seconde guerre mondiale. Alors qu’il est encore en Europe, il aide à organiser le passage de survivants de la Shoah vers Israël et défie ainsi l’ordre de ses commandants britanniques déterminés à empêcher l’immigration massive des Juifs vers la Palestine.

En 1977, lorsque Menahem Begin devient le premier Premier ministre de droite israélien, Kadishai est nommé chef de cabinet au sein de son gouvernement. Il se retire de la politique quelques années plus tard et reste très proche de Begin jusqu’à son décès en 1992.

Cette année marque le centenaire de la naissance de Menahem Begin. Alors que cet évènement est passé relativement inaperçu dans l’Etat hébreux, une statue en l’honneur du dirigeant israélien a été érigé à Brest-Litovsk, le village où il est né aujourd’hui situé en Biélorussie et les autorités locales ont émis une série de timbres à l’effigie des leaders sionistes nés dans leur pays.

I 24 NEWS Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here