L’agresseur présumé du militaire poignardé samedi à la Défense a été arrêté mercredi dans les Yvelines, à l’ouest de Paris.

Connu des services de police, il a notamment été retrouvé grâce à son ADN, laissé sur une bouteille de jus d’orange.Le profil de l’agresseur présumé de Cédric Cordiez, ce militaire poignardé samedi au cutter sur le parvis de la Défense, se dessine peu à peu.

Arrêté mercredi matin dans les Yvelines, cet homme de 22 ans est maintenant entre les mains des enquêteurs.

Selon les premiers éléments de l’enquête, ce jeune SDF, selon les informations de BFMTV, est partisan d’un «islam traditionaliste, voire radical, depuis trois ou quatre ans».

Toutefois, il n’est pas connu comme un «tenant du djihad», a-t-on ajouté en incitant à la prudence, l’enquête n’en étant qu’à son début.

«L’enquête devra déterminer à quel moment il a basculé dans un projet djihadiste», a ajouté une de ces sources.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a loué le travail des enquêteurs lors d’un point presse devant la préfecture de police de Paris.

«L’enquête a été menée de main de maître», a-t-il estimé.

Il a refusé de répondre aux questions sur la personnalité du suspect, laissant le soin au procureur de Paris de le faire dans une seconde conférence de presse qui devrait avoir lieu en fin de matinée.

Le suspect était jusqu’alors connu des services de police pour des faits de petite et moyenne délinquance, notamment des vols.

Selon les informations de M6, l’homme était aussi fiché par la police en tant qu’organisateur de «prières de rue».

L’agression, dans le quartier de la Défense, de ce militaire, qui participait au déploiement antiterroriste dans le cadre du plan Vigipirate, avait été filmée par la vidéosurveillance, et la police disposait d’images nettes.

Elle disposait également d’un sac abandonné par l’agresseur, contenant un couteau et une bouteille de jus d’orange, ce qui a permis d’identifier l’homme, notamment grâce à ses traces ADN, a précisé une source policière.

Selon les informations de LCi, le suspect aurait également été retrouvé grâce à son pass Navigo, qu’il avait utilisé samedi.

À la suite de ces avancées, la police judiciaire parisienne a déployé un très important dispositif de surveillance, notamment autour de la ville de Trappes, dans le département des Yvelines, pour prévenir toute récidive.

L’agression de ce militaire était intervenue trois jours après le meurtre à Londres d’un soldat britannique par deux islamistes radicaux.

Cédric Cordiez, 23 ans, soldat de première classe du 4e régiment de chasseurs de Gap (Sud), a pu quitter lundi l’hôpital militaire, où il avait été admis après avoir été agressé.

Le Figaro.fr Article original

Breaking News:

Militaire agressé: l’auteur avoue les faits (Vidéo)

L’auteur présumé de l’attaque contre un militaire à La Défense, un jeune converti à l’islam « à la fin de sa minorité », a sans doute « agi au nom de son idéologie religieuse », a affirmé aujourd’hui le procureur de Paris.

Prénommé Alexandre, ce jeune homme, qui aura 22 ans demain, « a reconnu les faits » lors de son interpellation ce matin dans les Yvelines, a précisé Xavier Molins.

Le procureur, qui a dénoncé sa « volonté de tuer assez évidente », a toutefois précisé qu’il n’était pas connu des services de renseignement et que son identité avait simplement été contrôlée en 2007 à l’occasion d’une prière de rue.

« A part cette prière de rue, il n’y a pas d’autre élément pouvant laisser croire à sa dangerosité », a précisé à son côté le directeur de la police judiciaire, Christian Flaesch.

Selon lui, le jeune homme est issu d’une « famille qui paraît tout à fait honorable ».

Alexandre D. a planté samedi, dans le cou du militaire en patrouille Vigipirate à La Défense, « probablement un couteau de type Laguiole », a dit le procureur.

L’entaille n’a pas « sectionné d’élément vital » et le militaire hospitalisé a reçu 10 jours d’ITT.

L’auteur n’a pas hésité « à porter plusieurs coups » avec une « détermination impressionnante », a insisté le procureur.

Après la découverte de son sac, laissé sur place, les enquêteurs ont envisagé « dès samedi » la « commission d’une action terroriste » et ont pu dès dimanche « isoler son profil génétique ».

Le visionnage des images de vidéosurveillance du centre commercial des Quatre temps et de la RATP ont permis de constater que « l’auteur des faits, à 17h46, a fait une prière musulmane », soit huit minutes avant l’attaque qui a eu lieu à 17h54.

Une heure plus tôt, à 16h44, il achetait deux couteaux dans un hypermarché du centre commercial, a précisé le procureur.

Né le 30 mai 1991, le jeune homme, qui n’était « connu que pour de petits délits », n’avait pas de casier judiciaire mais plusieurs rappels à la loi.

Il a été interpellé chez une de ses amies, qui n’a « a priori aucune implication dans les faits » et « ne savait pas qu’il était recherché ».

Alexandre « a reconnu les faits », il « savait pourquoi ils (les policiers) étaient là ».

29-05-2013/ Le Figaro.fr Article original

TAGS : Jihadisme France La Défense Trappes Cédric Cordiez

Islamisme RER Vigipirate

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ramsesde45

J’aime pas le mot « présumé » quand des vidéos et des preuves désignent le coupable et qu’il avoue, il est l’agresseur-meurtrier qui comme tout les arabes musulmans intégristes agissent par derrière comme des lâches qu’ils sont.

D’après Taubira c’est au militaire agressé de rendre visite du coupable à la prison pour soulager sa condamnation afin qu’il ai plus de chance de se réintégrer dans la vie à sa sortie de prison, et pourquoi pas lui amener des oranges et autres loukoums avec de la drogue dissimuler dedans, et aussi lui verser une larme « pov petit », des coups de pieds au cul OUI ça mérite que ça car c’est plus des humains mais des zombies tous ces intégristes, des robots avec un pois chiche en guise de cerveau.

marman68

Dire que les musulmans sont républicains c’est complètement et totalement faux Parce que ce n’est pas une loi qui vient de la charia et entre nous soit dit et totalement un mensonge
Il ne sont pas du tout républicains et j’en veux pour preuve : C’est qu’ils rejettent les lois de la république française, parce que ce ne sont pas des lois qui viennent de la charia ( lois islamiques )
Et je le redis les musulmans ne sont pas des républicains, ni des français car dès leurs majorité ils rejette les lois de la république et les lois française francaise pour ce tourner vers les lois musulmannes et islamiste
Et quand les infos essaient de nous faire avaler une pillule comme par exemple une perte de repaires
Je suis désolé mais ça c’est trop façile
Ils tuent ils comdamne, ils égorgent maintenant sur les places publiques et maintenant les psy vont faire bla….. bla…. bla…. manque de repaires bla … bla….. bla…. pauvres bla…bla… bla… il ne savait pas bla… bla …bla…. il était paumé bla… bla … bla…. CA JE REGRETTE MAIS C’EST TROP FACILE.
Il était majeur, et il était conscient ET RESPONSABLE DE SES ACTES.
Et si la france et le gouvernement français n’agit pas, ne réagit pas la france va devenir une scène de crimes et de meurtres.
A toujours leurs trouvé des excuses ils vont finir par tous nous égorger
Mais ça n’enlève rien à mes pensées sur le fait que les musulmans sont toujours prêts à nous égorgés si néssecaires en tous cas maintenant ils sont assez nombreux pour ça
L’islam est la seule religion du monde à causer autant de problème de meurtres et ça quelque soit le pays
D’abors les juifs, ensuite les militaires ( c’est quand qu’ils vont commencé à égorger les chrétiens )
TUER TOUT CE QUI N’EST PAS MUSULMANS SIGNE : LE CORAN

Armand Maruani

Si vous êtes paumé et converti à l’islam , suivez les instructions des criminels qui ont lavé votre cerveau et du jour au lendemain vous serez une Star mondiale avec un billet  » Aller  » pour le paradis . C’est vrai que pour un pauvre type avec un pois chiche dans la tête c’est tentant . Et en prime , il n’aurait même plus à se raser le matin .