L’UEJF obtient gain de cause contre Apple

0
6

L’UEJF a obtenu que l’application “Juif ou pas juif” soit retirée de l’ensemble des Apple Store à travers le monde, et ce sans que la justice ait eu à trancher.  Cette application pour smartphones, développée par Johann Lévy, qui s’est toujours défendu de tout antisémitisme, proposait une liste de personnalités en indiquant si elles étaient de confession juive par leur ascendance ou par conversion. Chose en soi illégale du simple fait qu’elle pourrait constituer un fichier juif.

La décision d’Apple de retirer cette application a été prise juste avant l’audience en référé qui devait avoir lieu ce jeudi 24 novembre. Suite à quoi, l’UEJF a retiré sa plainte.

Pour Jonathan Hayoun, Président de l’association : « Nous saluons le choix d’Apple d’accepter un retrait international de l’application juif pas juif. Nous n’avons pas eu besoin d’aller au bout de l’action en justice pour qu’Apple accepte sa responsabilité et décide de retirer l’application de l’Apple Store, et pas seulement en France. Cette victoire doit servir de tremplin au projet Whatch’App pour éviter ce type de dérives à l’avenir. ».

Ce projet consiste en la création d’une cellule de veille chargée de pointer les applications susceptibles de diffuser des préjugés racistes ou antisémites afin qu’elles soient retirées.

Il faut saluer cette initiative, comme toutes initiatives visant à mettre en garde contre toutes formes de ségrégation, de fichage, et autres atteintes à l’intégrité de l’individu.

La Règle du Jeu.org

1 COMMENT

  1. Enfin, l’UEJF, par cette action, remonte dans mon estime ! J’espère par la même occasion qu’elle mettra de côté son esprit gauchisant (ce terme ayant dans mon esprit une connotation péjorative, mais je pense que tout le monde l’aura compris)! Et merci d’avance !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here