Une nouveau rapport témoigne de l’enrichissement d’uranium et de plutonium en Iran, selon des diplomates.

Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) indique que l’Iran développe son programme nucléaire en augmentant ses capacités d’enrichissement d’uranium, ont déclaré à Reuters lundi des diplomates liés à l’AIEA.

Le rapport, qui doit être délivré à des pays membres de la surveillance nucléaire mercredi, portera principalement sur l’évolution du programme avant la prise de pouvoir de Hassan Rouhani en tant que nouveau président de l’Iran, ont indiqué les émissaires. Les membres s’attendent à ce que le rapport indique que l’Iran limite la croissance de son arsenal nucléaire, un geste qui pourrait donner à l’Iran un temps précieux pour les négociations avec les grandes puissances mondiales.

D’autre part, le rapport devrait inclure également des données montrant que l’Iran a commencé la production de combustible pour un réacteur à eau lourde capable de produire du plutonium, ce qui pourrait potentiellement être utilisé pour produire une ogive nucléaire.

En outre, le rapport devrait réaffirmer le contenu d’un rapport de l’AIEA de mai 2013 affirmant que l’Iran avait installé 17.600 centrifugeuses, y compris 16.590 centrifugeuses IR-1 de première génération, et 1000 centrifugeuses IR-2 de deuxième génération, ce qui permet d’enrichir l’uranium beaucoup plus vite que l’ancien modèle IR-1.

L’Iran, de son côté, affirme qu’il enrichit de l’uranium à 5 et 20 pour cent à des fins pacifiques et les représentants de la République islamique revendiquent le plus haut niveau nécessaire pour un réacteur de recherche médicale à Téhéran. Mais Israël et les puissances occidentales soupçonnent l’Iran de chercher à développer des armes nucléaires sous le couvert d’un programme civil.

Un institut de sécurité américain a déclaré le mois dernier qu’il estime que l’Iran aura d’ici la mi-2014 atteint la capacité de produire assez d’uranium de qualité militaire pour une ogive nucléaire. « L’Iran atteindrait cette capacité principalement par la mise en œuvre de ses plans existants, l’installation de milliers d’autres centrifugeuses IR-1 et peut-être quelques milliers de centrifugeuses IR-2, selon les déclarations de l’Institut pour la science et la sécurité internationale.

Des centrifugeuses tournent à une vitesse supersonique afin de produire de l’uranium enrichi, qui, une fois enrichi, peut également fournir le noyau explosif d’une bombe nucléaire.

Israël considère le programme nucléaire de l’Iran comme une menace existentielle et a menacé à plusieurs reprises d’attaquer l’Iran si la diplomatie ne parvient pas à entraver les ambitions nucléaires du pays.

« L’Iran ne doit pas être autorisé à obtenir des armes nucléaires », a réitéré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors d’une rencontre avec le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius dimanche. « Ce qui se passe en Syrie, démontre tout simplement ce qui se passera si l’Iran obtient des armes meurtrières. »

On pense également que l’Iran a commencé la production de combustibles d’un autre réacteur de recherche, appelé Arak, dont les experts occidentaux disent qu’il pourrait produire du plutonium pour des bombes une fois opérationnel, ont indiqué des diplomates, selon le rapport de Reuters. L’Iran réfute ces allégations et affirme qu’Arak fera des isotopes à usage médical et agricole.

L’Iran prévoit que le réacteur de recherche à eau lourde sera opérationnel au premier trimestre de 2014.

Israël, considéré comme le seul pouvoir détenteur de l’arme nucléaire du Moyen-Orient, a bombardé les chantiers de construction de réacteurs nucléaires dans la région auparavant – en Irak en 1981 et en Syrie en 2007.

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires