La télévision iranienne affirme dimanche 1er janvier que l’Iran a fabriqué et testé avec succès des barres de combustible destinées à être utilisées sur ses sites nucléaires. Ces barres, qui contiennent de l’uranium naturel, ont été fabriquées en Iran et introduites dans le coeur du réacteur de recherche nucléaire de Téhéran, a précisé la chaîne.

La centrale de Bouchehr, construite par la Russie à 1 200 kilomètres au sud de Téhéran.AFP/MAJID ASGARIPOUR

« Cette grande réalisation va contrarier l’Occident, parce que les pays occidentaux espéraient que l’Iran ne serait pas en mesure de produire des plaques de combustible nucléaire », écrit pour sa part le journal Tehran Times.

NOUVELLES SANCTIONS DES ETATS-UNIS

Cette annonce intervient sur fond de tension croissante entre les puissances occidentales et l’Iran, depuis que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré en novembre que Téhéran semblait avoir travaillé à la mise au point d’une arme nucléaire. Des recherches se poursuivraient clandestinement à cette fin, ajoutait l’AIEA. Les Etats-Unis et leurs alliés européens ont décidé de nouvelles sanctions contre l’Iran, l’un des premiers producteurs pétroliers au monde, afin de convaincre Téhéran de cesser d’enrichir de l’uranium.

Le président américain Barack Obama a donné son feu vert samedi 31 décembre à de nouvelles sanctions contre l’Iran, alors même que Téhéran se disait prêt à de nouveaux pourparlers avec l’Occident sur son programme atomique et indiqué qu’il avait reporté le tir expérimental de missiles de longue portée dans le Golfe.

TIR DE MISSILES

L’Iran a néanmoins procédé dimanche 1er janvier au tir expérimental d’un missile de portée intermédiaire, censé échapper à la vigilance des radars, selon l’agence de presse officielle IRNA. « Le missile sol-air de moyenne portée, équipé des dernières technologies antiradar, a été testé avec succès », a déclaré le numéro deux de la marine iranienne, l’amiral Mahmoud Moussavi. Cet essai a eu lieu alors qu’approche la fin de manoeuvres navales iraniennes dans le Golfe, d’une durée totale de dix jours.

Les analystes occidentaux estiment que l’Iran exagère parfois l’avancement de son programme nucléaire afin d’avoir des arguments dans ses négociations avec l’Occident. En avril, l’Organisation iranienne de l’énergie atomique a annoncé que l’installation des appareils nécessaires à la production de plaques de combustible nucléaire avait commencé. Le site nucléaire qui transforme le combustible enrichi en barres de combustible a été mis en service pour sa part en 2009. Téhéran affirme que son programme atomique vise uniquement à produire de l’électricité.

Le MONDE.Fr / Reuters

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires