L’Iran a abattu dimanche un drone américain RQ-170 « dans l’est du pays », frontalier de l’Afghanistan et du Pakistan, ont affirmé les médias iraniens citant des sources militaires non identifiées.
La chaîne de télévision en arabe Al Alam, citant l’état-major des forces armées iraniennes, a indiqué que l’appareil avait été abattu « il y a quelques heures » dans « l’est du pays », sans préciser le lieu exact de l’incident mais en affirmant que l’appareil était en bon état.

« Les unités de guerre électroniques et anti-aériennes ont réussi à abattre un drone américain de type RQ-170 qui avait violé légèrement les zones frontalières de l’Est du pays et ont pu s’en emparer alors qu’il a été peu endommagé », a confirmé de son côté l’agence Fars.

Le RQ-170 Sentinel est un drone de reconnaissance de haute altitude très récent dont l’existence, révélée en 2009 par des médias spécialisés, n’a été reconnue qu’en 2010 par l’US Air Force.

Selon certains sites spécialisés, des appareils de ce type seraient déployés en Afghanistan, notamment pour obtenir des renseignements sur l’Iran et le Pakistan.

Les dirigeants militaires iraniens ont affirmé à plusieurs reprises ces dernières années avoir abattu des drones américains au dessus du Golfe ou dans des régions frontalières.

En janvier, l’Iran avait affirmé avoir abattu deux drones américains dans le Golfe en dehors de l’espace aérien du pays, sans détails de lieu ni de date.

Le général Amir Ali Hajizadeh, commandant des forces aériennes des Gardiens de la révolution, a annoncé de son côté en juin avoir montré à des experts russes deux appareils abattus « dans les eaux internationales et les zones contrôlées par la République islamique », sans donner davantage de précisions.

Il a affirmé à cette occasion que l’Iran était parvenu à « copier » ces drones, dont il n’a pas indiqué le modèle.

Les Etats-Unis se sont inquiétés à plusieurs reprises de la construction de drones par l’Iran.

Les Gardiens de la Révolution, corps d’élite du régime islamique, sont notamment responsables de la défense de l’Iran dans la région du Golfe, ainsi que de l’emploi des nombreux missiles que la République islamique affirme posséder.

Ses principaux commandants se targuent régulièrement de ses capacités militaires, mettant en garde contre toute attaque d’Israël ou des Etats-Unis visant à stopper le programme nucléaire iranien controversé.

Le Point.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
danigoz

rectificatif,ils ont abattu une couscoussière volante non identifiée,il semblerait que le héros arabe qui a descendu cette couscoussière ait pas mal bu avant ce tir dévastateur et l’a pris pour un nouveau type de drone,il ne regrette rien car d’après ce zé héros arabe ,on ne pouvait cuire que de la grosse semoule hors sa belle mère cuisine à la semoule fine,ce fin tireur sera décoré de l’ordre du makroud avec une datte sur sa veste..

KM

Tiens ! Ils n’ont pas filmé la vidéo cette fois-ci ? A mon avis ils ont les grosses boules de s’être fait détruire une centrale militaire en Novembre, et ils ont besoin de redorer leur blazon auprès de l’opinion publique, quitte a nous inventer de gros mensonges !