L’Egypte a annulé mercredi un festival juif dans le Delta du Nil, au cours duquel des pèlerins israéliens se rendaient sur la tombe du saint Abou Hassira, ont annoncé des sources au ministère des Affaires étrangères.
Le Caire a informé Israël qu’un pèlerinage dans la province de Beheira (nord) serait « inapproprié », ont précisé les sources.

Le festival d’Abou Hassira, autorisé depuis la signature du traité de paix israélo-égyptien en 1979, provoque régulièrement la colère des habitants qui ont réclamé à plusieurs reprises à la justice d’interdire ce pèlerinage.

Cette annulation est annoncée après que des mouvements politiques ont lancé une campagne contre les visiteurs israéliens.

Le centre Simon Wiesenthal basé à Los Angeles a dénoncé cette décision, y voyant la main des Frères musulmans, qui sont en tête des élections législatives toujours en cours dans le pays, selon les premières estimations.

« C’est un signe inquiétant. Alors qu’ils vont prendre le pouvoir au Parlement, le premier acte des Frères musulmans est de restreindre la liberté religieuse des Juifs », a déclaré le rabbin Abraham Cooper, doyen associé du Centre Wiesenthal.

Abou Hassira est une célèbre figure religieuse. Originaire du Maroc, il est tombé malade en Egypte où il est mort en 1880.

Le pèlerinage était autorisé sous la présidence de Hosni Moubarak, mais les autorités imposaient la discrétion aux Israéliens qui s’y rendaient.

LE CAIRE, 11 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires