Depuis plusieurs années des rumeurs évoquaient de discrètes négociations entre Jérusalem et Riyad qui envisageaient de développer leurs liens commerciaux. Il semblerait que ces rumeurs vont se voir bientôt concrétisées.

Jusqu’à ce jour, les liens commerciaux entre Israël et l’Arabie Saoudite ont toujours été minimalistes, mais les deux nations pourraient bientôt s’engager plus avant dans des relations commerciales de plus grande ampleur.

L’Agence de presse koweïtienne KUNA a cité mardi Ali Al-de Naimi, le Ministre saoudien du Pétrole, qui a annoncé que Riyad cherche à accroître ses revenus pétroliers et serait disposé à vendre du pétrole à tout pays désireux de l’acheter, y compris Israël.

img

Le Roi Abdullah bin Abdulaziz d’Arabie saoudite

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans le cadre du sommet de l’OPEP à Vienne ce dimanche, le ministre a déclaré : « nous n’avons de ressentiment contre aucune nation. Nos dirigeants veulent promouvoir la paix, la tolérance religieuse et la coexistence pacifique. Sa Majesté le Roi Abdullah a toujours été un modèle de bonnes relations entre l’Arabie saoudite et d’autres pays – et l’Etat juif n’y fait pas exception ».

Selon le rapport, Al-Naimi a précisé que dans sa majorité, le monde arabe reconnaît l’Etat juif, et que rien ne s’oppose à ce que son pays établisse des liens commerciaux avec Israël.

Plusieurs médias étrangers ont d’ailleurs récemment rapporté que des responsables de la Défense israélienne, dont le directeur du Mossad Tamir Pardo, ce seraient rendus à Riyad pour rencontrer leurs homologues saoudiens, ou auraient utilisé l’interface de leurs bonnes relations avec Amman (Jordanie).

Cette nouvelle stratégie commerciale de l’Arabie Saudite est dûe à la chute de près de 40% du prix du baril de pétrole qui atteint son plus bas niveau depuis 2009, conjugué à une augmentation de l’offre; les Etats-Unis investissent le marché avec leur production de pétrole de Schiste et l’excédent produit n’a pas infléchi la décision de l’OPEP, avec en tête l’Arabie saoudite, de ne pas abaisser le plafond de production du cartel. C’est une bonne nouvelle pour l’économie mondiale ; en payant leur pétrole moins cher les entreprises vont améliorer leur compétitivité, et les ménage augmenter leur pouvoir d’achat en payant leur essence moins cher.
Seul bémol: si Israël se voit ainsi courtisé comme client et soudainement « reconnu » comme Etat juif, ses revenus gaziers pourraient baisser dans le sillage de cette chute notoire de l’or noir, un manque à gagner pour l’économie de l’Etat hébreu.

Daniel Siryoti et la rédaction de Israël Hayom avec Kathie Kriegel
[israelhayom.comArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

Les arabes, les vrais…, sont très religieux et ils savent que dans leur Coran, la parole même de Dieu, il est dit qu’ Allah a donné la Terre d’Israël aux Enfants d’Israël et à leur descendance. Autrement dit les juifs aujourd’hui.

WillyMe

Entre un pays « Hijacké » par une tribu de gardiens des lieux « sains » Islamiques (Jordanie) et qui pratique un réel apartheid avec les Arabes à qui devraient revenir ce territoire; Un pays qui a connu 2 révolutions pour revenir à la case 0 (Egypte) et Un pays où (littéralement) marcher de travers vous amène tout droit à la lapidation…..

Je me dis qu’on peux faire mieux nan ?

Surtout lorsqu’on considère que ce genres de pays ne nous tendraient pas la main si leurs situations respectives ne les y obligeait pas:
A situations désespérées…..

Je serais plutôt partisan de les laisser s’enterrer dans le trou qu’ils nous creusent depuis des décennies….

meller1

excellente nouvelle Apres l Egypte et la Jordanie j espere que nous auront un accord de paix avec les Saoudiens