Le gouvernement saoudien, qui soutient les rebelles syriens, a dénoncé lundi l’intervention armée du mouvement chiite libanais Hezbollah dans la guerre civile en Syrie.Dans un communiqué publié au terme de sa réunion hebdomadaire sous la présidence du prince héritier Salmane Ben Abdel Aziz, le conseil des ministres a « dénoncé la flagrante intervention du Hezbollah libanais dans la crise syrienne », en référence à ce puissant mouvement libanais qui combat, aux côtés des forces du régime de Bachar al-Assad, les rebelles syriens.

L’Arabie saoudite est le chef de file des monarchies du Golfe qui avaient annoncé début juin qu’elles envisageaient de prendre « des mesures contre les intérêts » du Hezbollah en représailles à son intervention armée dans les combats en Syrie.

Le royaume a par ailleurs indiqué soutenir les « appels internationaux à l’aide humanitaire » en faveur des réfugiés et déplacés syriens, selon le communiqué.

Depuis le début de la révolte en Syrie en mars 2011, qui s’est transformée en guerre civile, les violences ont poussé à la fuite près de six millions de personnes, dont 1,5 dans les pays voisins.

Le conseil des ministres s’est par ailleurs félicité du soutien de la Ligue arabe, annoncé la semaine dernière, à la tenue d’une conférence internationale de paix sur la Syrie.

La conférence dite de Genève 2, voulue par Washington et Moscou, vise à lancer des négociations entre le régime et l’opposition. La date de cette réunion n’a pas encore été fixée.

10-06-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires