L’heure de vérité approche pour les Palestiniens et les Israéliens car la mission de John Kerry pourrait être la dernière. Un échec des pourparlers mettrait fin à la reprise des négociations avec l’Autorité palestinienne et enterrera le processus de paix. Cette option est mauvaise pour l’Etat juif, catastrophique pour les Palestiniens et le monde arabe, et fort humiliante pour les Etats-Unis.

Dans ce contexte, il est dans l’intérêt de tous de déployer des efforts considérables pour reprendre le dialogue et aboutir à un accord par étapes en gardant toujours un espoir réaliste et pragmatique.

Voilà déjà deux décennies que les fameux accords d’Oslo ont été signés en grande pompe sur la pelouse de la Maison Blanche. A l’époque, le gouvernement israélien a voulu sincèrement aboutir à un traité définitif avec les Palestiniens. Il a obtenu en retour un cadeau empoisonné et meurtrier et il est tombé avec maladresse dans un guet-apens.

En réalité, l’ancien Premier ministre Itzhak Rabin, assassiné pour avoir eu l’audace de signer ces Accords, n’a jamais eu confiance dans les intentions machiavéliques de Yasser Arafat. Ses successeurs, Sharon et Barak, n’ont pas non plus donné de crédibilité aux paroles d’Arafat bien que Sharon ait commis une grave erreur en se retirant unilatéralement de la bande de Gaza. Ehoud Olmert a cru trouver un partenaire sincère en la personne de Mahmoud Abbas et il lui avait offert avec une générosité excessive plus de 95% des Territoires… la suite est bien connue.

Netanyahou, lui, a changé de stratégie. Il ne serait plus question de faire des gestes unilatéraux et des concessions aux Palestiniens sans recevoir en échange de solides garanties, à savoir : la fin des revendications et un terme à la belligérance, et une sécurité absolue pour l’Etat juif dans des frontières sûres et défendables.

Les récentes turbulences au Moyen-Orient – la guerre civile en Syrie, les manifestations monstres en Egypte, les affrontements au Liban, les menaces du Hamas, du Hezbollah, ou d’al-Qaida – augmentent les risques de guerre et ne rapprochent pas les chances de paix. Il serait donc irresponsable de faire des concessions aux Palestiniens en traçant des frontières suicidaires, celles des lignes d’armistice de 1949, surnommées par Abba Eban « frontières d’Auschwitz ».

Les efforts de John Kerry sont souhaitables et très appréciés mais nous avons toujours cette impression que les Palestiniens n’ont pas changé de stratégie et rêvent de recevoir un Etat sur un plateau d’argent… Ils se bercent évidemment d’illusions et ratent à chaque fois les rendez-vous de l’Histoire.

Aujourd’hui, l’Etat juif est assez fort pour ne pas céder aux caprices des Palestiniens ou aux pressions américaines et européennes. Nous rejetons les diktats et nous ne ferons aucune concession douloureuse pour faire plaisir aux uns ou aux autres et servir les intérêts des Etats-Unis ou de l’Union européenne. C’est l’existence même de notre Etat qui est en jeu et seuls les Israéliens décideront par référendum de leur propre avenir !

Freddy Eytan le 01/07/13 • Editorial
Lire la Suite : jcpa-lecape.org Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ABEL

Les Arabes de Palestine (et non les Palestiniens) – qui n’ont jamais revendiqué leur indépendance à Gaza ou en  » Cisjordanie » quand le premier était aux mains de l’ Egypte, et le second aux mains de la Jordanie – {{ne cherchent qu’une seule chose : LA DESTRUCTION DE L’ETAT D’ISRAEL !}} . les  » Palestiniens  » le crient haut et fort, tout le monde le sait ! Alors ? Arriver à un accord ? Mais quel accord ? Pour arriver à un Etat indépendant qui cherchera à s’armer – malgré cette interdiction prévue par un accord – pour essayer de détruire encore une fois ISRAEL ? La solution, la seule, difficile à mettre en place, douloureuse certainement pour tout le monde, ce serait de déplacer la population arabe palestinienne vers la JORDANIE,, qui est déjà un Etat palestinien à plus de 60 % de sa population ! Des déplacements de populations, cela a existé de tout temps, encore aujourd’hui sous nos yeux, en Europe, Afrique, etc … ABBAS, quant à lui a déjà annoncé la couleur : Il n’y aura aucun Juif dans le prochain Etat palestinien ! Alors pourquoi autoriser une PALESTINE vidée de ses Juifs, et ne pas accepter un ISRAEL vidé de ses Arabes palestiniens ? Les Arabes vivent dans 21 Etats depuis l’Afrique du Nord jusqu’au Moyen Orient ! Des millions de kilomètres carrés, dont la plupart laissés en friche, à l’abandon ! Et les Arabes voudraient s’approprier ce grain de sable : plus ou moins vingt et un mille kilomètres carrés, dont la moitié constituée par le désert du Néguev ? Non, les Arabes (et non les Palestiniens) veulent coûte que coûte la destruction de l’Etat d’Israël, qu’ils vivent comme une épine dorsale ; qui les insupportent, et sur le plan religieux, et sur les plans économique, politique et social ! Une démocratie noyée dans un monde arabe en crise, haineux, jaloux, qui empeste la mort ! NON, A AUCUN PRIX IL NE FAUDRA CEDER A TOUTE PRESSION, qu’elle soit européenne, américaine, peu importe, ISRAEL est assez fort pour dire MERDE à tous ! Car, au fond, la destruction d’Israël est aussi un rêve doux de beaucoup de pays européens, voire de l’Amérique, qui voient dans ce petit pays un concurrent de plus en plus actif et apprécié de ceux qui font appel à ses produits ou à ses services !

Rail

Bien quoi l’air c’est utile aussi non ? Vous auriez fait une réponse plus intelligente mais l’orgueil prend toujours sur l’intelligence dommage
Aller rien de bien méchant dans tout ça , il n’y a pas mort d’homme .

SHALOM est bonne fin d’après midi !

david c

« Y a t-il un remède docteur ?» : OUI , la mesure !
Il ne s’agit pas tant de ceux « qui ne pensent pas comme vous » mais de l’indigestion de vos propos qui ne brassent l’air que pour occuper votre ennui .

Rail

Aller un peu de culture ( chiendent ) est une adventice , et non comme beaucoup se trompe dans l’appellation
de mauvaises herbes , enfin je vous dit ça comme ça au passage !

Rail

Aux passages j’adore les adventices ( mauvaises herbes ) parce qu’elles sont utiles dans la nature , donc merci pour se beau compliment , voilà un échange concret !

Rail

Y a t-il un remède docteur ? LOL ! Aller sans rancune je cherche seulement à me divertir mon intelligence , sans orgueil de ma part je vous l’assure ! Puisque je ne sais rien dans tout ça si vous voulez que je vous dise la vérité , c’est bien trop complexe pour le petit poids qui me sert de cerveau ! Mais vous avouerez juste une chose de plus en plus répandu le manque d’écoute envers ceux qui ne pensent pas comme vous , il y a un mot pour ça , fermeture d’esprit et ça rassurez vous que cela vienne de la gauche ou de la droite ou tout simplement des citoyens , le mal du siècle je pense , oh zut je pense , ah bon ! une première pour moi , cela va me changer , comme quoi il y a un début à tout dans la vie !

Shalom et croyez bien que je ne cherche aucunement à vous agresser , je respecte les opinions des autres mêmes quand je les partages pas , c’est peut-être ça l’intelligence enfin comme je viens de découvrir que je pense , il va me falloir découvrir que j’ai une intelligence .

david c

rail : tu es un véritable chiendent , comme les mauvaises herbes tu t’insinues partout , tu envahis tout , et ça devient le désert ! on a plus aucune envie de faire partager aux autres son point de vue pour ne pas être à coté de tes divagations gauchistes .

Rail

Sino les haines continueront de plus en plus et ça c’est une bêtise fondamentale et ça mène les hommes toujours dans le pire malheureusement .

Rail

Mais les palestiniens en ont-ils envies ? Ou comme j’ai pu l’entendre tous les juifs à la mer !

A suivre et voir les intentions réelles , pourtant ils auraient plus à gagner dans une paix qu’une guerre , mais les conditions doivent êtres justes pour les deux , sinon c’est perdu d’avance si l’un ne reconnait pas l’existence de l’autre , et je sais que certains pays cela leur donneraient l’excuse pour encore accusé , car trop antisémites pour être impartiale et juste , alors qu’ils devraient tout faire pour que ces deux paix fasse enfin une paix durable , mais ils faut des bonnes bases pour que cela marche , pas des accords qui arrangeraient plus un côté que d’un autre , autant pour le bien des Israéliens que des Palestiniens .

Rail

Et je n’ai pas de haine envers les Musulmans ou les arabes , c’est juste les extrémistes de tout bord qui sont dangereux .

Rail

Cette haine entres les deux c’est vraiment une bêtise , je haie les guerres qui ne font que du mal aux gens qui les subissent , j’espère qu’ils vont enfin y arriver . Rien dans la vie n’est jamais impossible en y mettant de la volonté , cela fait trop longtemps que cela dure cette foutue guerre moi je suis peut être naïve mais je suis une femme de paix ,

Rail

ah ! Si ils pouvaient enfin y arriver à cette paix !!!