Jumelage entre Paris et Tel-Aviv

    0
    15

    Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a signé ce matin un “pacte d’amitié et de coopération” avec son homologue de Tel-Aviv, Ron Huldaï, qui a pour ambition de développer les liens entre les deux villes. Dans les faits, il s’agit là d’un jumelage classique entre deux villes: la capitale française et la seconde ville israélienne.

    Mais comme Paris a, depuis 1951, un jumelage exclusif avec Rome, ses maires successifs ont noué des pactes de coopération avec les autres grandes villes de la planète.

    Cet accord, paraphé dans l’ancienne mairie de Tel-Aviv, vise à “intensifier les échanges entre les citoyens, les élus, les structures culturelles et les administrations municipales des deux villes”.

    Il porte sur les transports et l’urbanisme, dans une optique de développement durable, sur les technologies de l’information et de la communication, le patrimoine, les logement sociaux ainsi que, dans le secteur culturel, le design, le cinéma et l’architecture notamment, selon le document.

    Parmi les échanges d’idées, Tel-Aviv devrait mettre en place bientôt le système des Vélibs.

    1 COMMENT

    1. Réponse à Melki:
      Tout à fait exact, ce qui « déligitime » Jérusalem par rapport à TLV, mais faut pas trop leur en demander aux socialos, dont B. Delanoë fait (hélas!) partie, mais…c’est un bon début!
      Il faudrait instruire Delanoë que Jérusalem est la Capitale de l’Etat d’Israël, et non pas TLV qui est la capitale économique, tout comme Marseille l’est, par rapport à Paris, mais l’ignorance (voulue) est excusable!
      On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif, voyez vous…!

    2. Sans vouloir être plus royaliste que le roi, cette décision , qui est un lien entre la France et Israél, laisse un petit goût d’amertume, en effet il aurait fallu que le jumelage se fasse entre Jerusalem et Paris. De part l’éléction de Tel-aviv, cela revient plus ou moins a ne pas reconnaître Jerusalem comme capitale de l’état d’Israél. Tout comme la place Ben Gourion a laquelle il a été fait aussitôt le pendant avec un Palestinien.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here