John Kerry en visite surprise à Kaboul

0
7

Le secrétaire d’État américain John Kerry est arrivé aujourd’hui à Kaboul pour une visite surprise durant laquelle il doit s’entretenir avec le président afghan Hamid Karzaï pour tenter de faire avancer les discussions sur la présence américaine en Afghanistan après 2014.«Un accord est non seulement souhaitable mais aussi faisable», d’ici à la fin octobre, a plaidé un responsable du département d’État dans l’avion qui transportait John Kerry à Kaboul en provenance de Kuala Lumpur.

Les États-Unis négocient depuis plusieurs mois avec le président Karzaï un accord bilatéral de sécurité (BSA) devant définir les modalités de la présence d’un contingent américain en Afghanistan après la fin de la mission de l’Otan en 2014.

Washington exige entre autres l’immunité juridique pour ses soldats, tandis que Kaboul a multiplié les signes de mécontentement quant à l’état des négociations ces derniers mois.

Le président Karzaï avait indiqué lundi n’être «toujours pas satisfait» quant au contenu des discussions. Son porte-parole, Aimal Faizi, avait pour sa part souligné la semaine dernière que la conclusion du traité était menacée par les exigences, trop lourdes aux yeux de Kaboul, des États-Unis en matière d’opérations militaires.

11-10-2013/AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here