Jérusalem: 11 ultra-orthodoxes arrêtés

0
16

La police a dispersé la foule qui protestait contre l’arrestation d’un haredi ayant refusé de faire l’armée.Des affrontements ont éclaté entre la police et des centaines de manifestants ultra-orthodoxes dans le quartier de Mea Shearim à Jérusalem mardi soir, menant à l’arrestation de 11 personnes venues protester contre l’arrestation d’un jeune haredi (ultra-orthodoxe), qui ne s’est pas présenté à l’armée.

Lorsque les manifestants ont refusé d’obéir aux ordres de dispersion, la police a utilisé des canons à eau contre eux.

La manifestation de masse, la deuxième en deux semaines fait suite à la condamnation d’un jeune de 18 ans dans une prison militaire, pour avoir refusé de faire son service militaire obligatoire.

Le jeune homme, un étudiant dans une yeshivah de Petah Tikva (banlieue de Tel Aviv) qui respecte les interdictions strictes sur le service militaire, a ignoré les appels de l’armée et a ensuite été arrêté, jugé et condamné.

Jusqu’à l’année dernière Israël offrait de nombreuses exemptions de service militaire aux ultra-orthodoxes qui étudient dans des établissements d’enseignement supérieur religieux. Mais après une modification de la loi qui limite à présent les exemptions, la politique a changé et n’autorise qu’un petit nombre à ne pas rejoindre les rangs de Tsahal à 18 ans.

Cette modification de la loi a rencontré une forte opposition de la part des courants juifs les plus extrêmes, dont certains s’opposent à servir dans l’armée en raison de leur rejet du gouvernement “sioniste” . Ces groupes, pour la plupart originaires de Jérusalem, font valoir que le gouvernement israélien laïque est illégitime.

La radio publique israélienne a rapporté mercredi que 1800 étudiants de yeshiva doivent commencer l’armée ce mois-ci.

Les Juifs ultra-orthodoxes représentent environ 20% de la population juive en Israël. Comme la plupart des hommes ont choisi d’étudier la Torah plutôt que de travailler, la communauté Haredi est un des groupes les plus pauvres du pays.

I 24 NEWS Article original

TAGS : Loi Tal Haredim Tsahal Mea Sharim Jerusalem

Netourei Karta

1 COMMENT

  1. toutes les tributs ont aide Josue pour la conquete du pays de Canaan de ce faite tous les juifs doivent faire leurs service militaire

  2. Etudier la Thorah c’est bien, mais ne pas la mettre en pratique, je ne comprends pas. Ils ont l’air de vouloir faire l’impasse sur ce commandement positif qui est clair à ce sujet.

  3. Je ne comprends pas. ils veulent vivre dans un pays où ce sont les autres qui doivent garantir leur sécurité. C’est une honte ce refus de faire son service militaire. Que serait Israël sans son armée ? J’ai besoin des réponses ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here