« Il y avait une chose très importante pour le board d’Arsenal, qui était plutôt de confession juive », « c’était l’argent », avait déclaré le consultant de RMC.

Jean-Michel Larqué, commentateur du « Larqué Foot » sur RMC, qui fait l’objet d’une plainte pour antisémitisme, a présenté ses excuses jeudi 18 août sur Radio Communauté Juive (RCJ), tout en se défendant d’antisémitisme.

Le président du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), Sami Gozlan, a déclaré sur la même antenne qu’à ses yeux « Jean-Michel Larqué n’est pas du tout antisémite », mais qu’il appartenait au bureau du BNVCA de se prononcer sur le maintien de sa plainte.

Vendredi dernier, l’ancien capitaine des Verts avait paraphrasé « une réflexion » du manager sportif du club anglais Arsenal, Arsène Wenger, en disant qu' »il y avait une chose très importante pour le board d’Arsenal, qui était plutôt de confession juive », « c’était l’argent ». Cette remarque faisait suite au probable transfert du joueur Samir Nasri du club anglais Arsenal à Manchester City pour « 23 à 25 millions d’euros », alors qu’en fin de saison, en juin et hors contrat, le même transfert n’aurait rien coûté.

Larqué se dit « meutri » 

Jean-Michel Larqué, interrogé en même temps que Sami Gozlan, sur RCJ, jeudi, s’est déclaré « meurtri » par cette affaire et a présenté ses « excuses »: « je ne suis certainement pas un raciste, certainement pas un antisémite. Si je suis un papa heureux, a-t-il ajouté, c’est qu’un de mes enfants a eu la chance à Grenoble de tomber sur un médecin qui s’appelait Paul Elkaïm et qu’il a été un second père pour mon fils (…) Etre dans cette position m’insupporte. Ca me blesse ».

Comme on lui demandait s’il comprenait « que ce raccourci entre confession juive et argent puisse choquer beaucoup de monde », Jean-Michel Larqué a répondu: « je le comprends et je m’en excuse, mais je n’ai pas attendu 63 ans, pour me rappeler que dans mon éducation, il y avait honnêteté et tolérance ».

« Toute faute, volontaire ou involontaire, doit être sanctionnée »

RCJ Sport, l’émission sportive de l’antenne, soucieuse d’apaiser la polémique, a rappelé qu' »à l’époque des quotas, Jean-Michel Larqué avait été le seul à parler de lepénisation du football, demandant à Sami Gozlan: « que faut-il faire pour que cette plainte soit retirée ». « J’apprécie l’intervention de Jean-Michel Larqué, a répondu Sami Gozlan, je ne pense pas du tout qu’il soit antisémite, mais il s’est fait le vecteur d’une caricature, d’un archétype faisant le lien entre les Juifs et l’argent. Ces archétypes péjoratifs et insultants, sont réprimés par notre code pénal ». Sami Gozlan a rappelé que le BNVCA « recense actuellement, depuis deux ou trois ans entre 500 et 600 signalements antisémites par an, ce qui est considérable, avec des injures, des menaces et des coups ».

En tout état de cause, Sami Gozlan a indiqué qu’il ne lui appartenait pas de lever la plainte. « Probablement qu’un certain nombre de choses s’apaiseront, mais pour l’instant je ne sais pas si l’on ira jusqu’au bout », a-t-il conclu. « Toute faute qu’elle soit volontaire ou involontaire doit être sanctionnée » avait auparavant déclaré M. Gozlan à l’AFP.

Le Nouvel Observateur – AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
robert haim

Quand on a au trefond de son etre une education que l’on cache pendant des lunes,un beau jours on se lache et on sort ce qui est au plus profond de son etre, cet antisemitisme visceral qui hante les ames bien pensantes et les trahit
bien a propos.le fait que des millons de gens de cet accabit ont des amis juifs
ne les absout aucunement de cette injure.

aeronaute

j’ai entendu ses excuses elles etaient rapides et maquantes de sincérité, il donnait l’impression de se débarasser à peu de prix de cette insulte, quant au pardon, je suis désolé 6 milions de nos freres ont disparus parcequ’ils ont préférés couber l’échine devant, les insultes, crachats, et autres étoiles de l’infamie, alors prenons en exemple ( je sais ça va hurler dans les chaumieres) les musulmans ne laissent rien passer, ils brulent, cassent tout des qu’on touche à leur religion, rappelez vous le prophete à le dynamite , ils ont la fatoua, moi je lance une fatoua contre J.M. larqué meme si un JUIF à sauvé son fils, il devrait s’en souvenir avant de dire de telles insanités, comme la dit un précédent intervenant, à juste titre dite moi ou citez moi une seule personne, qui refuserait un ou qui travaille gratuitement juste pour le plaisirgain au loto, sous pretexte qu il n aime pas l’argent, tout le monde aime l’argent, je connait des tas de non juifs, qui vendraient pere et mere pour de l’argent, et oui.

Armand Maruani

Il s’est excusé sur radio J . Basta . Il faut savoir aussi pardonner . Je ne pense pas franchement qu’il soit antisémite , non pas parce qu’il a des amis juifs , tous les antisémites en ont .( Même Le Pen je crois )mais à nous de montrer aussi que dans certains cas , on pardonne . Mais qu’il ne recommence plus .

yacotito

J’aime à me rappeler le célébre dicton dont j’ignore l’auteur, un dicton que j’adore car il est plein de sagesse:

{{D.. peut pardonner les offenses qui lui ont été faites. Mais celles qu’on fait à autrui doivent être réparées pour espérer le pardon}}.

Des excuses ne sont pas suffisantes, elles peuvent être dictées par la crainte quant aux conséquence de notre mauvaise action.
A Jean-Michel Larqué de trouver les justes mots pour cette réparation: qu’il retrace le sort des juifs auxquels on avait interdit tout métier excepté celui de la finance, qu’il montre par sa déclaration qui devra être largement diffusée, que l’argent n’est pas le souci exclusif des juifs mais de tout être humain et de toute institution religieuse et ce, depuis le début des temps, qu’il explique l’hypocrisie de tous ces poncifs antisémites et injustes qui nous ont fait si mal depuis toujours !

{{Alors et alors seulement, nous pardonnerons, alors nous devrons pardonner, car ce sera notre devoir de la faire !}}