Une Europe plus fédérale, avec une vraie dimension démocratique, budgétaire et sociale… Jacques Attali, Simone Harari et Benoît Thieulin lancent une pétition pour transformer les institutions européennes. Le Cercle des européens les a rencontrés. Express Yourself »>Article original Comment réformer l’Europe?

Lundi 12 mars, une conférence-débat a été organisée à la Maison de l’Europe de Paris pour lancer une pétition « pour une Eurofédération, solidaire et démocratique ».

A l’origine de cette initiative, Jacques Attali, Simone Harari et Benoît Thieulin.

Les trois fondateurs ont ainsi officialisé l’ouverte d’un site Internet (www.eurofederation.eu) afin de recueillir la signature de citoyens de tous les pays européens.

La pétition vise à transformer les institutions européennes en une véritable fédération « démocratique, budgétaire et sociale ».

Jacques Attali espère que les réseaux sociaux et Internet « nous permettront de toucher le maximum de gens ».

Le manifeste propose notamment de dépasser les institutions actuelles pour transofrmer l’Union européenne par la mise en place d’un « Congrès de l’Union » qui élirait un président pouvant à terme être élu au suffrage universel.

Ce Congrès de l’Union serait composé du Parlement européen – élu au suffrage universel dans le cadre d’une circonscription unique et sur la base de listes transnationales -, et d’un Sénat des nations.

Cette pétition a pour ambition de faire pression sur la Commission européenne afin qu’elle propose aux pays membres un programme fédéral, économique, social et démocratique.

Il est nécessaire, selon Jacques Attali, que le « maximum d’Européens prennent conscience que c’est un moment charnière et fondamental.

Sans avancée vers l’intégration, l’Europe va partir en morceaux.

L’euro va disparaître, notre niveau de vie va baisser.

Ce n’est pas qu’une question d’avancée, mais aussi de ne pas reculer.

Le projet d’une eurofédération est la seule chance de sauver ce que l’Europe a apporté au monde depuis cinq siècles ».


Jacques Attali souhaite une "eurofédération" par Cercle-des-Europeens

Durant la conférence, Haris Pamboukis, professeur de droit international et ancien ministre du gouvernement grec, Philippe Aghion, professeur d’économie de l’université d’Harvard, et Anne-Marie Lizin, présidente honoraire du Sénat belge ont exprimé la nécessité d’une Europe fédérale dans un échange modéré par Olivier Ferrand (Président du think tank Terra Nova), et Dominique Reynié (directeur de la Fondation pour l’Innovation Politique).

cercle-des-europeens (Express Yourself),

13/03/2012

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/jacques-attali-sans-integration-l-europe-va-partir-en-morceaux_1092736.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
scipion_lafricain

L’intégration, c’est une vieille théorie que M. Attali affectionne tout particulièrement, mais il est permis de ne pas la partager… et de refuser ces fumeuses utopies, qui illustrent bien le cas de ces personnes « remarquables » qui perdent un peu ou beaucoup de leur bon sens afin de respecter une idéologie, même s’ils savent bien que cette dernière est obsolète, incongrue… ils persistent à regarder par « le petit bout de la lorgnette » et là se rendent-ils compte qu’ils sont beaucoup moins « remarquables »… « L’Europe des six » qui serait aujourd’hui une grande puissance, a déjà été suffisamment affaiblie… n’en rajoutez pas SVP M. Attali et décidez vous à regarder la réalité en face, si vous la trouvez môche, vous en êtes un peu responsable…

Albert.guerchoun1

Ce mec a du attraper un coup de soleil !!!!