La villa qui a inspiré l’auteur de Pinocchio a été mise en vente en Italie à 10,5 millions d’euros, un prix à des années-lumière du modeste atelier de menuiserie où est né le célèbre pantin, selon le roman.La splendide villa de 3.000 mètres carrés, entourée d’un parc de trois hectares, se situe à Sesto Fiorentino, dans la banlieue de Florence, en Toscane, et comprend le fameux « Champ des miracles » où un jardinier prétend avoir trouvé un trésor, une histoire que l’on retrouve dans « Les aventures de Pinocchio ».

« Nous sommes au coeur de l’histoire écrite par Carlo Lorenzini, plus connu sous le nom de Carlo Collodi. Carlo et son frère Paolo habitaient à côté d’ici », explique à l’AFP-TV Giuseppe Garbarino, un historien de Sesto Fiorentino.

« Le frère de Carlo était directeur de la manufacture de porcelaine Ginori, qui se trouve à 50 mètres de la villa. Il y a d’autres références aussi que l’on retrouve dans +Les aventures de Pinocchio+, comme par exemple le restaurant +Gambero Rosso+ (la Taverne du homard) qui se trouve à moins de 100 mètres de la villa », ajoute M. Garbarino.

Carlo Lorenzini (1826-1890), alias Carlo Collodi, du nom de famille de sa mère, était un journaliste et écrivain italien. « Les aventures de Pinocchio » ont été écrites en 1881 et publiées en 1883.

« Historiquement, le jardin que vous voyez est appelé le +Champ des Miracles+. Il est appelé ainsi car en 1873, un jardinier, qui travaillait pour la famille Gerini », propriétaire de la villa, « était en train de planter des fleurs ici lorsqu’il découvrit un trésor, dont on ne sait pas exactement ce que c’était », explique l’historien.

« Dans l’imaginaire collectif des habitants de Sesto Fiorentino, cette découverte est associée à un énorme trésor, un trésor trouvé par le jardinier qui décida de ne pas le garder mais de le donner au marquis », ajoute M. Garbarino.

Dans « Les aventures de Pinocchio », le Chat et le Renard persuadent le petit pantin de bois d’enterrer ses sous dans ce champ en lui disant que ceux-ci vont se multiplier.

A l’heure actuelle, il n’y a que de rares fans de Pinocchio à visiter la villa, ainsi que quelques groupes scolaires, mais selon l’historien, un nouveau propriétaire pourrait mettre en valeur le lien entre la villa et le roman.
« Ce serait bien que le nouveau propriétaire de la villa soit un fan de Pinocchio », dit-il.

Le roman raconte les aventures du petit pantin de bois fabriqué par le menuisier Geppetto. Le nez de Pinocchio s’allonge à chaque fois qu’il dit un mensonge et ses oreilles se transforment en des oreilles d’ânes quand il n’étudie pas à l’école.

Mais après de nombreuses aventures, il devient un vrai petit garçon au grand bonheur de Geppetto.

12-11-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires