Israël veut une centrale nucléaire française

    0
    12

    Participant à une conférence internationale sur le nucléaire civil qui se tient à Paris sous l’égide de l’OCDE et de l’AIEA, Uzi Landau, ministre des infrastructures a l’intention de faire appel à la France pour la construction d’une centrale nucléaire destinée, notamment, à la production d’électricité…
    Il est arrivé à cette conférence avec l’idée d’un projet commun, mené conjointement par la Jordanie et Israël, La France fournissant la technologie.
    Il semble que l’intention ait déjà été exprimée il y a quelques mois à Jean Louis Borloo, le ministre français de l’Energie.

    Le nucléaire israélien reste cependant un sujet sensible : le pays n’est pas signataire du TNP (Traité de non prolifération nucléaire) et a toujours manifesté une opposition de principe à l’idée d’un Moyen-Orient dénucléarisé, tout en restant extrêmement discret sur ses propres capacités en matière de nucléaire militaire (mais les experts estiment que le pays dispose de 200 têtes nucléaires et de missiles longue portée)

    Israël, qui craint une future pénurie d’électricité, ne dispose ni de pétrole ni de production hydroélectrique, ni de sources alternatives de production d’énergie électrique.

    “La technologie nucléaire a beaucoup d’usages positifs pouvant servir la cause de la paix et la coopération”, a déclaré Uzi Landau, mettant en avant les aspects “sûrs et non préjudiciables à l’environnement du nucléaire civil”.
    C’est la France qui, dans les années 1950, a aidé Israël à construire le réacteur de Dimona, un projet alors supervisé par l’actuel président israélien Shimon Peres.

    http://www.israel-infos.net/Israel-veut-une-centrale-nucleaire-francaise-5529.html

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here