Israël veut être un “laboratoire” technologique pour la Chine

0
12

Israël peut devenir un “laboratoire de recherche et de développement” pour la Chine grâce à ses technologies, a affirmé jeudi à Pékin le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, accueilli par le président chinois Xi Jinping.

Israël peut devenir un “laboratoire de recherche et de développement” pour la Chine grâce à ses technologies, a affirmé jeudi à Pékin le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, accueilli par le président chinois Xi Jinping. | Kim Kyung-Hoon

M. Netanyahu a été reçu au Grand Palais du peuple, au coeur de la capitale chinoise, par le chef de l’Etat chinois, dans le cadre de son déplacement de cinq jours censé permettre de doper le commerce d’Israël avec le géant asiatique.

“Votre visite est d’ores-et-déjà fructueuse”, a déclaré M. Xi, selon qui la Chine “attache une grande importance” à sa relation avec Israël.

“La Chine est une grande puissance mondiale dans tant de domaines et Israël est un centre technologique mondial”, a répondu le Premier ministre israélien. “Je propose qu’Israël soit sous bien des formes un laboratoire de recherche et de développement pour la Chine”.

La veille, M. Netanyahu avait proposé à son homologue chinois Li Keqiang qu’Israël devienne le “partenaire junior parfait” pour la Chine.

Arrivé lundi en Chine, Benjamin Netanyahu s’est par ailleurs rendu à la Grande Muraille, une visite quasi-incontournable pour les leaders étrangers en déplacement à Pékin.

Les deux pays n’ont établi des relations diplomatiques qu’en 1992 et la dernière visite d’un Premier ministre israélien en Chine remonte à 2007, du temps d’Ehud Olmert.

En 2012, Israël a importé pour 5,32 milliards de dollars de produits chinois et exporté pour 2,74 milliards de dollars vers l’Empire du milieu, selon des chiffres officiels israéliens. L’objectif israélien est que le commerce bilatéral atteigne les 10 milliards de dollars d’ici trois ans.

AFP

1 COMMENT

  1. Encore une fois cela démontre que la Parole de Dieu à raison : Les musulmans et les islamistes vous pourrez toujours pleuré car vous n’aurez jamais Israël, car Israël est le peuple de Dieu par Exellence.
    Et moi j’en suis personnellement ravi et je crie bien haut et bien fort GLOIRE A DIEU .
    Vous amis musulmans et islamiste, votre problème c’est que vous vous battez contre Dieu en sachant que Dieu est le plus fort, en sachant que cette guerre vous l’avez déjà perdue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here