Israël va former des étudiants ivoiriens aux techniques agricoles

0
16

L’Etat d’Israël va contribuer au développement rural de la Côte d’Ivoire par la formation de jeunes élèves et étudiants aux techniques agricoles modernes, a appris dimanche Xinhua auprès de la direction de l’Institut national Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro (centre, 230 km d’Abidjan).

Selon le directeur de l’INP-HB, Koffi N’Guessan, l’Etat hébreu a organisé dans le cadre du projet « AgroStudies » un test de sélection des 30 meilleurs étudiants ivoiriens de l’Ecole d’agronomie (de l’INP-HB) et du lycée agricole de Bingerville ( banlieue d’Abidjan).

A l’initiative de l’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire, ces jeunes élèves et étudiants iront en Israël pour se former aux techniques agricoles dans les domaines du maraîcher, de la pisciculture, l’aviculture, l’élevage et de l’apiculture durant 11 mois.

« L’Afrique a besoin de ce genre de formation au profit de ses étudiants pour réussir à transformer toutes ses terres arides comme l’a fait Israël », a indiqué Koffi N’guessan.

Pour lui, ces élèves et étudiants doivent « revenir en Côte d’Ivoire pour contribuer au rayonnement de la politique agricole en encadrant les populations rurales en vue de les sortir de la paupérisation ».

Le programme de formation qui s’étend sur 11 mois a démarré depuis neuf ans avec des pays anglophones d’Afrique mais également des pays asiatiques en développement.

Au terme de la formation, chaque étudiant retourne dans son pays d’origine pour terminer ses études après avoir capitalisé de nombreuses expériences grâce à une bourse d’une valeur de 2,5 millions de francs CFA du projet « AgroStudies ».

Source: Agence de presse Xinhua Article original

1 COMMENT

  1. Un retour d’Israël en Afrique ? Les africains ne l’ont jamais oublié . Souvenons nous qu’aprés la guerre des 6 jours , Kadafi avait détruit ces relations à coups de milliards de dollars .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here