Annoncée comme la première gare entièrement anti-missile au monde, la gare de Sdérot inaugurée fin décembre, suscite l’inquiétude des milieux sécuritaires israéliens, un tronçon d’une centaine de mètres sans protection a fait l’objet d’une surveillance intensive de l’organisation terroriste du Hamas, rapporte lundi le site israélien d’information Ynet.

Lors d’une récente opération dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a découvert chez un membre important du Hamas, un enregistrement vidéo, d’une surveillance accrue sur plusieurs jours, d’un tronçon ferroviaire d’une centaine de mètres sans protection, alors que la ville de Sdérot est située à moins de deux kilomètres de la bande de Gaza.

Bien que la station soit entièrement protégée contre les attaques de missiles, les milieux sécuritaires israéliens craignent que les organisations terroristes tirent sur les trains avec des missiles antichars qui pullulent dans la bande de Gaza.

La compagnie de chemin de fer israélienne Rakevet Israel (Israel Railways) et le commandement sud de l’armée israélienne travaillent actuellement pour trouver une solution à la protection du tronçon exposé. L’armée israélienne a soulevé un certain nombre de possibilités qui pourrait coûter des millions de shekels pour la mise en œuvre des protections recommandées.

“L’armée israélienne a fait ses recommandations au gouvernement, qui prendra la décision finale sur ce sujet”, a déclaré un porte-parole de Tsahal.

“Le tracé pour cette ligne de train a été approuvé sans tunnel. Avant que la ligne soit lancée, l’armée israélienne s’était engagée à assurer la protection de cette partie de la ligne. C’est à l’armée de le faire.”, a quant à lui répondu le ministère du Transport.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info Article original

© Photo : DR

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