Israël a accueilli vendredi comme un tournant de sa politique un nouveau rapport publié par des experts israéliens prônant un durcissement dans les échanges de prisonniers, après la libération de 1.027 Palestiniens contre celle de Gilad Shalit.
« Le rapport de la Commission Shamgar sur la gestion des prisonniers de guerre, remis hier (jeudi) au ministre de la Défense Ehud Barak, peut être résumé en une phrase claire et précise : à partir de maintenant, Israël va jouer les durs », écrit Alex Fishman dans le quotidien Yediot Aharonot.

Selon lui, la commission recommande qu’Israël ne libère plus qu’un petit nombre de prisonniers en échange de ses ressortissants, et que contrairement à ce qui s’est fait par le passé, l’Etat hébreu ne négocie plus pour obtenir des corps ou des restes.

M. Barak avait créé cette commission en juillet 2008, avec l’idée qu’elle ne rende ses conclusions qu’après la libération de Gilad Shalit, un soldat franco-israélien détenu pendant plus de cinq ans par le mouvement palestinien Hamas et libéré en octobre en échange de la libération de 1.027 Palestiniens détenus en Israël.

« Il est temps de réguler la manière de gérer les enlèvements de soldats, les disparus et les prisonniers en général. Nous devons arrêter de dévaler la pente glissante sur laquelle nous sommes engagés », a déclaré M. Barak, en référence à des accords antérieurs lors desquels Israël avait libéré de nombreux détenus en échange de ressortissants ou de restes de ses soldats.

Mais le véritable test pour ces recommandations viendra le jour où il faudra les appliquer.

« Ce rapport est condamné à croupir aux archives (…). Dans la pratique, il y aura toujours la même opinion publique israélienne qui souffre, et pour laquelle la vie de chaque jeune Israélien vaut des centaines de terroristes », écrit Eitan Haber dans Yediot Aharonot.

JERUSALEM, 6 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires